Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Depuis trois ans, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec les associations de sauvegarde des moulins, remet deux prix chacun d’un montant de 5 000 euros. Pour 2010, le prix de la restauration a été décerné à Gabriel Magne, propriétaire du moulin de Narrat, sur la commune de Saint-Maigrin. En Charente-Maritime.
Vendredi 17 septembre, en présence de très nombreuses personnalités, et de nombreux adhérentsvenus du département de Charente Maritime et des départements voisins, Gabriel Magne s’est vu remettre un premier prix national. Dans son intervention, Alain Eyquem, président de la Fédération des moulins de France, félicitait M. Magne pour « cet esprit d’entreprise qui n’est pas sans rappeler le comportement de certains meuniers, toujours à l’avant-garde ».

Le public très attentif pendant la présentation du chantier et les divers discours. Photo D. Mazouin

François Berthon, délégué départemental adjoint de Charente-Maritime de la Fondation du patrimoine, rappelait que « le moulin de Narrat a été restauré dans le respect des techniques traditionnelles. Ce moulin a retrouvé une seconde jeunesse et peut à nouveau produire farine de froment et huile de noix. » Outre la démonstration de la machinerie du moulin et une salle transformée en écomusée présentant archives et outils traditionnels, les visiteurs peuvent séjourner dans la maison du meunier et la maison d’hôtes. Les gérants, Aline et Nicolas offrent la possibilité de recevoir pour des séminaires d’entreprise, des banquets, fêtes de famille ou cocktails.

Pour retenir un séjour au moulin :
Tél. 05 46 04 04 62
Mail : contact@moulindenarrat.fr
Courrier à l’adresse suivante :
Moulin de Narrat – 17520 Saint Maigrin
http://www.moulindenarrat.fr/

Paru dans le Monde des Moulins n°34 d’octobre 2010


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *