Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Quatorze sites animés dans l’Hérault les 14 et 15 mai 2011 grâce à la mobilisation des associations locales, de l’association départementale « Auxilium, moulins et patrimoine de l’Hérault » et des offices de tourisme !

Les moulins de Nissan-lez-Enserune ont participé pour la première fois aux Journées Européennes des moulins, le samedi 14 mai. Auxilium, association départementale de l’Hérault, avait choisi de faire de Nissan son point d’ancrage pour la journée du 14 mai 2011.

La journée fut d’un grand succès puisque plus de 300 personnes ont été accueillies par l’Office du Tourisme de Nissan et l’association « Les Amis de Nissan » épaulés par Auxilium.
Au programme, pour le plus grand plaisir des enfants, un spectacle d’ânes élevés par René Grassi, qui a pu nous démontrer que cette bête ne l’était pas du tout, puis un atelier cerfs volants « Tellkaile » par Bénédicte.

Pour le grand public, dégustations de miel, avec explications de la vie dans la ruche par la Miellerie des Schistes, présence des producteurs de vins du Domaine Valambelle, des Trinités (AOC Faugères) et des propriétaires récoltants du Bel Air à Capestang. Le boulanger artisan Joël Lambé d’Hérépian a pétri et cuit un pain géant de 2m50, le plus grand de France, ainsi que des pains rustiques variés, lesquels se sont vendus … comme des petits pains !

Les Amis de Nissan et l’Office de Tourisme ont commenté les visites du moulin Balayé.
Le vent était au rendez-vous, permettant au moulin de moudre durant toute la journée. Ce moulin à grain est unique puisqu’il fut restauré en 1996 à partir de matériaux de récupération. Cent mètres plus loin, le moulin Tiquet, en partie restauré, était accessible au public ainsi que le moulin Delon, qui se trouve dans l’alignement des deux autres moulins, en bordure de forêt. Ce dernier a vu sa tour restaurée récemment. Des danses occitanes ont clôturé une journée bien agréable.
Les moulins à vent de Nissan bénéficient d’une vue imprenable et d’une nature environnante riche, à découvrir absolument !

Bridget Petit, présidente Association Auxilium
Chemin de la Capitelle – 34600 Bédarieux – 0619620389

Paru dans le Monde des Moulins n°37 de juillet 2011

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *