Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Brousse

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Lot
  6. » Moulin de Brousse
Moulin de Brousse
Address:
Moulin de Brousse 46170 Castelnau-Montratier, Lot, Occitanie, France
Description:

Moulin hydraulique construit au XIIIe siècle sur la Barguelonne. En période de sécheresse, le moulin était couplé à un moulin à vent situé près de Saint-Aureil. Le moulin n'a jamais cessé de tourner et appartient à la même famille de meuniers depuis 1917. Il a actionné une scierie. Sa chute d'eau, de 3,50 mètres de haut, transmet sa force hydraulique aux roues horizontales qui animent deux paires de meules. Aujourd'hui il moud blé, sarrasin et seigle.

Contact :
Moulin de Brousse
46170 Castelnau-Montratier
tél. : 33 (0)5 65 21 95 81

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Nous sommes ensuite partis vers le moulin de Brousse à Castelnau-Montratier. Ce moulin à eau à 2 paires de meules est exploité par monsieur Moles, un agriculteur qui cultive le blé et le transforme ensuite en farine. Un peu de modernisation, notamment pour l'alimentation en blé et une alarme pour prévenir du remplissage du sac de blé, mais un moulin qui reste ancien. Une scierie est voisine, qui était autrefois actionnée par le moulin. La particularité est ici dans les roudets, qui sont enfermés dans une huche, disposition assez rare. Quand l'eau est insuffi sante, un moteur électrique prend le relais. Le déjeuner à Castelnau-Montratier nous a permis de voir de l'extérieur 3 moulins à vent non loin du restaurant : l'un propriété de la ville, malheureusement pris entre deux réservoirs d'eau, et les deux autres, propriétés privées, dont un sans ailes.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°23 - janvier 2008

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *