Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Villemaury est une commune qui résulte de la fusion des anciennes communes de Civry, de Lutz-en-Dunois, d’Ozoir-le-Breuil et de Saint-Cloud-en-Dunois.
Le Moulin de Frouville-Pensier est sans doute l’un des plus beaux en Beauce. Dans l’Écho Républicain du 08/09/2019, on pouvait lire :
« Un phare dans l’océan des blés. C’est le slogan de l’Association de sauvegarde du Moulin de Frouville-Pensier. Situé à Ozoir-le-Breuil, commune historique de Villemaury, l’unique moulin-tour d’Eure-et-Loir a remplacé, en 1825, un moulin-pivot en bois, qui a brûlé en 1822. »
Le président Gilles Depussay a présenté les activités de « son » Moulin de Frouville-Pensier, lors de l’Assemblée Générale à la salle de Saint-Cloud-en-Dunois, en présence de Philippe Vigier, député, Alice Baudet, conseillère départementale, Jérôme Leclerc, maire de Villemaury, et des responsables de l’ARAM Beauce (Association Régionale des Amis des Moulins) et du Pays dunois.

CC BY-SA 4.0 wikipedia – 21 juillet 2017

La fréquentation est passée de 720 visiteurs en 2020 à plus de 1100 en 2021, malgré une interruption à cause de la pandémie. Des visiteurs sont aussi venus grâce au partenariat mis en place avec les Grottes du Foulon à Châteaudun, dans le cadre de sorties en Beauce.
Gilles Depussay a dressé un état des lieux des travaux à prévoir en particulier sur la tête de l’axe. Il s’est, dans la foulée, adressé à Alice Baudet pour lui expliquer les soutiens aux moulins qui ont disparu : « 2000 € par an par moulin leur permettait un entretien régulier. Ce n’est pas une aide au fonctionnement, mais à l’investissement. On connaît des moulins qui ont été entièrement restaurés pour plus de 200 000 € avec des fonds publics et qui, faute de suivi, sont à reprendre moins de douze ans plus tard », affirme-t-il.

D’après Écho Républicain -Publié le 01/02/2022
Pratique : pour la nouvelle saison, les visites auront lieu à 15 h 30 et 17 heures, les samedis, dimanches et jours fériés. Le moulin reste toujours visitable pour les groupes les autres jours. moulinfrouvillepensier@gmail.com

Paru dans le Monde des Moulins n°80 d’avril 2022
https://fdmf.fr/le-monde-des-moulins-n80-avril-2022/

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.