Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La forerie-chapelle d’Indret, fermée durant plus d’un an pour des raisons de sécurité, a rouvert ses portes en septembre 2016 pour la Journée Européenne du Patrimoine. Depuis cette date, les visites guidées du site reprennent et la Municipalité reçoit de Nantes Métropole une dotation, pour des dépenses de fonctionnement, dans le cadre d’un fonds de concours pour les sites de développement touristique de proximité.

La Municipalité, convaincue de l’importance de développer le tourisme industriel à Indre, met à disposition de notre association un jour par mois en 2017, un animateur que nous commençons à former à la médiation.

Nous continuons à oeuvrer pour faire valoir l’intérêt majeur de notre moulin à marée qui a été retenu pour participer, en juin, à un Colloque International “L’énergie des marées hier, aujourd’hui, demain”. Ce colloque s’est tenu du 20 au 22 juin 2017. Il comprenait deux journées de communications à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et à l’Université de Rennes 1 ainsi qu’une journée de visite sur l’estuaire de la Rance.

À l’occasion des 30 ans d’Indre Histoire d’îles, un visuel et un panneau d’interprétation ont été posés sur la façade sud de la chapelle d’Indret, donnant ainsi une lisibilité au bâtiment industriel datant du XVIIIe siècle : le moulin à marée forait les canons de la Marine de Louis XVI (Ci-dessous, illustration du moulin à marée signée d’Yves Anfreville).

Forerie-chapelle d’Indret

Catherine Parmentier
Présidente Indre Histoire d’îles
indrehistoire@wanadoo.fr
http://indrehistoirediles.wordpress.com

Article paru dans le Monde des Moulins n°63 de janvier 2018

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *