Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La Société Archéologique et Historique du Gers (SAHG) recense, historiquement, tous les moulins gersois existants et ayant existé (MAE – moulins à eau / MAV – moulins à vent). La finalité est de constituer un dossier par moulin, comprenant une fiche descriptive (modèle fourni), des photos, des plans et documents divers. Pour ce faire, le recenseur consulte les cadastres sur Internet, les Archives Municipales, se rend sur le terrain et aux Archives Départementales. Les recherches s’avèrent passionnantes mais nécessitent beaucoup de temps. Aussi, les intéressé(e)s, tous bénévoles, choisissent la/les communes d’affectation.

Moulin du “Péto”, à Larroque sur L’Osse . Restauré et devenu “Gîte de France”. Remarquable escalier de pierre. Photo SAHG.

Actuellement, 91 recenseurs sont en besogne. Ce nombre s’avère insuffisant, compte-tenu de nombreux secteurs gersois non recensés ou en manque de recenseurs : Masseube, Seissan, Gimont, Riscle, Plaisance, Eauze, Samatan, Condom et Saint-Clar. Ce recensement prendra fin, si possible, fin mars 2021. Il est prévu de constituer une équipe spécialisée dans la recherche aux Archives Départementales 32, afin d’améliorer la productivité de la tâche.

Moulins de Saint-Christau, à Auch. Moulins jumeaux à toits fixes. Coteaux Est de la ville. Photo SAHG.

Moulin d’Encohe, à Antras. Barrage entretenu. Outillage intact. La partie boulangerie (XIXe) a disparu. Photo SAHG.

Pour “prêter main forte”, les propriétaires de moulins sont également sollicités : contacter Alain Abeille, coordonnateur général alainabeille@orange.fr 06.85.83.35.60, ou Georges Courtes, président de la SAHG, responsable général et recenseur.

Alain Abeille

Article paru dans le Monde des Moulins – N°68 – avril 2019

Catégories : Inventaires

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *