Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de la Ribère

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Hautes-Pyrénées
  6. » Moulin de la Ribère
Moulin de la Ribère
Arquette et trémie du moulin de la Ribère. Photo M. Sicard.
Intérieur du moulin de la Ribère à Mauvezin
Address:
35 route des Bandouliers 65130 Mauvezin, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France
Description:

Le moulin est construit au bord de la rivière l'Arros. Alors qu'un grand nombre de moulins s'arrêtaient de fonctionner faute de succession, l'appartenance à la même famille depuis de nombreuses générations lui a permis d'être maintenu dans un bon état de fonctionnement. Aidé par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, il a été récemment restauré, le meunier vous invite à lui rendre visite.

Contact :
Moulin de la Ribère
Pierre et Alice Cabarrou
35 route des Bandouliers
65130 Mauvezin
tél. : 33 (0)5 62 39 05 51
tél. : 33 (0)6 88 78 44 15
courriel : pierre.cabarrou@gmail.com
site internet : www.moulindelaribere.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le samedi 17 octobre, le groupe s'est rendu chez Pierre et Alice Cabarrou au moulin de la Ribère sur l'Arros : prenant la suite de leurs parents, ils ont restauré et remis en fonction ce patrimoine. Rien ne manque, ni la farine qui coule régulièrement et sert à faire le pain dans le nouveau four à bois, ni l'arquette (photo) coffre pour recevoir les pugnères, ni les beignets préparés par Alice.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°31 - janvier 2010

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La dernière réhabilitation en date est celle du moulin de La Ribère effectuée par Pierre et Alice Cabarrou en 2009. Ce bien familial transmis depuis plusieurs générations se trouve sur la commune de Mauvezin, à deux pas de l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu. Ce moulin est enserré dans un bâti rural traditionnel (maisons et granges), implanté sur la rivière Arros et dominé par le château de Gaston Phébus. La cheminée et le four à pain sont toujours en service pour le régal de tous et des stages de découverte et d'apprentissage de la fabrication du pain sont régulièrement organisés.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°36 - avril 2011

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *