Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d449311522/htdocs/fdmf/wp-content/plugins/w2dc/classes/shortcodes/directory_controller.php on line 825

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d449311522/htdocs/fdmf/wp-content/plugins/w2dc/classes/shortcodes/directory_controller.php on line 825
Moulin de Calbelle - Moulin Mattei > Fédération des Moulins de France
Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Corse
  4. »
  5. Haute-Corse
  6. »
  7. Moulin de Calbelle – Moulin Mattei
Address:
Ersa, France, Haute-Corse, Corse, France
Description:

Le moulin à vent probablement le plus célèbre de Corse ?

il s’agit d’un petit moulin circulaire à toit conique. Un moulin blanc et rouge qui semble être tiré d’un roman de Cervantes. Et pourtant, ce moulin est en Corse, sur les collines du Cap Corse, sur la côte nord de l’île.

Si le bâtiment peut être défini comme “inhabituel”, le paysage qui l’entoure est typique de cette partie de l’île de beauté. Où le visiteur peut admirer des paysages stériles et sauvages, caractérisés par la présence d’une végétation basse. Non loin de là, sur le col de la Serra, se trouvent deux autres anciens moulins, aujourd’hui abandonné et en ruine.

C’était l’un des rares moulins à vent que la Corse ait connu. Mais surtout il faut savoir que le nom de Mattei est plus souvent associé à la marque d’un apéritif. En effet, c’est en 1872 que Louis-Napoléon Mattei commercialise son produit à Bastia, le Cap Corse Mattei.

Cependant, ce moulin est également célèbre pour une autre raison : la vue magnifique que vous pourrez avoir sur la mer des deux côtés du Cap Corse. Vous verrez la belle mer de Corse, avec les collines verdoyantes qui descendent doucement vers la côte. Inoubliable.

La pointe du Cap Corse étant sujette au vent (ici on l’appelle le libecciu), 14 moulins à vent avaient été construits ici à la fin du 18ème siècle dont seulement 7 sont encore visibles aujourd’hui, mais souvent en ruine. Ils n’ont été utilisés que peu de temps car au milieu du 19ème siècle, plus aucun n’est en fonction. On en voit 2 qui n’ont plus de toit sur le col de la Serra en face du Moulin Mattei, ils servent aujourd’hui de bergerie pour un élevage de chèvres. Sous le village de Botticella, il y en a un autre qui a été transformé en tombeau. Seul celui de Mattei est encore debout et en bon état. À l’époque c’était le moulin Franceschi, qui a cessé de fonctionner après avoir été foudroyé en 1834.
L’importance des dégâts suite à cela empêchent à l’époque sa réparation et il est laissé à l’abandon. C’est seulement un siècle plus tard que Louis-Napoléon Mattei le restaure et le transforme en objet de publicité à l’effigie de son célèbre apéritif à base de quinquina, le Cap Corse Mattei. Le moulin à vent retrouve alors un toit et des ailes, elles sont factices et ne sont plus en place aujourd’hui. Mais après une cinquantaine d’années, le moulin est de nouveau en mauvais état. Le Conservatoire du Littoral rachète le moulin et ses abords (3 hectares) en 2004 et décide de le restaurer comme il était en 1930, c’est-à-dire avec la pub pour le Cap Corse Mattei. Il aménage les abords et organise, l’été, des expositions dans le dernier moulin à vent du Cap Corse qui a entamé ainsi sa… troisième vie.
Le Moulin Mattei est situé à la pointe du Cap Corse, sur la commune d’Ersa, entre Centuri et Macinaggio

(Information sur https://www.bouger-voyager.com/moulin-mattei/)

0 commentaire