Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de L’Espine

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Ariège
  6. » Moulin de L’Espine
Moulin de l'Espine - photo DR
Moulin de l'Espine - photo DR
Address:
Moulin de L'Espine 9300 Fougax-et-Barrineuf lieu-dit L'Espine, Ariège, Occitanie, France
Description:

Moulin à farine équipé de trompes construit en 1795. Restauré en 1995 par son actuel propriétaire,  il possède deux paires de meules et un rouet horizontal.

Contact :
Moulin de L'Espine
Mme, M. Marquis
09300 Fougax-et-Barrineuf
tél. : 33 (0)5 61 01 76 29
courriel : jean-claude.marquis@wanadoo.fr
site internet : monsite.wanadoo.fr/moulindelespine

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La date de sa construction (début de l'an IV : 1795) par Jacques et Antoine Courrent est bien établie. Il est vrai que ce moulin fut construit sans autorisation croyant que chaque propriétaire était maître de faire sur son fonds les constructions qu'il jugeait convenables.
Suite à trois oppositions à la construction du moulin, Jacques et Antoine Courrent demandent l'autorisation nécessaire pour la conservation du moulin à farine établi de bonne foi sur leur propriété.
Le préfet, après avoir fait remplir toutes les formalités voulues par l'arrêté du Directoire Exécutif du 19 ventose an VI (9 mars 1798 ) a pris un arrêté favorable aux pétitionnaires et renvoie le 24 ventose de l'an XI (15 mars 1803) toutes les pièces au Ministre de l'Intérieur pour y être statué. Il résulte des pièces produites que la demande des citoyens Courrent a été affichée trois fois de dix jours en dix jours dans les communes de Foix et de Fougax. Suivant les certificats délivrés par les maires de ces communes, l'avis du maire de Fougax porte que l'établissement et l'existence du moulin dont il s'agit, présente des avantages publics et que sa conservation doit être autorisée.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

J.C. Marquis - Article paru dans le Monde des Moulins - N°22 - octobre 2007

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *