La date de construction de ce moulin-tour reste inconnue. On sait qu'il est antérieur à 1820, date inscrite sur une pierre d'encadrement de fenêtre du moulin. En effet le préfet de l'époque fait réaliser un inventaire des édifices de Gironde en 1817 et les deux moulins de Lansac apparaissent déjà sur la bute du Grand Puy au Peuilh. Ce moulin est la proprièté de la commune depuis 1996, il a été restauré en 2006. Le site est géré et animé par l'Association des Amis du Moulins du Grand Puy.
Cliquez-ici pour voir la video
Contact :
Association des Amis du Moulin du Grand Puy
tél 1 : 33 (0)5 57 68 70 14
tél 2 : 33 (0)5 57 58 40 33
site internet : moulinlansac.com
Article du "Monde des Moulins" en relation :
Réhabilitation du Moulin du Grand Puy de Lansac
En 1996, la Commune de Lansac, 649 habitants, se porte acquéreur de parcelles afi n de constituer une réserve foncière. L'un de ces terrains est remarquablement situé sur une hauteur, offrant un panorama extraordinaire sur la presqu'île du Bec d'Ambés, au confl uent de la Dordogne et de la Garonne. De ce point culminant, il est possible d'apercevoir le Médoc, Bordeaux, l'Entre Deux Mers, le Sud Charente etc...Sur ce terrain, s'élève la tour en ruine d'un moulin à vent.
En 2001, sous l'impulsion de M. Manciet, le maire de la commune, une commission municipale est créée pour envisager l‘éventuelle réhabilitation du moulin. Jean Menaud, conseiller municipal, se retrouve responsable de la commission. N'ayant aucune culture molinologique, il contacte alors l'Association Girondine des Amis des Moulins qui l'aide à constituer une association locale. Cette structure deviendra la cheville ouvrière du futur projet. En parallèle, il sillonnera les routes d'Aquitaine et au-delà, à la découverte de moulins restaurés. Il découvrira ainsi des moulins qui fonctionnent. Ses observations, les contacts engagés avec les meuniers de Charente Maritime, la compréhension des mécanismes et des engrenages lui donneront une connaissance précise d'un monde qu'il ignorait. Ce sera pour lui la révélation d'une passion et le début d'une aventure...
Alain Eyquem, AGAM - Article paru dans le Monde des Moulins - N°23 - janvier 2008
0 commentaire