Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de la Barthe

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Gironde
  6. » Moulin de la Barthe
Moulin de la Barthe
Address:
Moulin de la Barthe 33540 Blasimon, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Construit  sur un bief en prise sur la Gamage, ce moulin fortifié du XIIIe siècle dépendait de l'abbaye Saint-Nicolas de Blasimon. Reconstruit au XIVe siècle, il est bâti comme une maison forte de plan carré et présente six niveaux. Les quatrième et cinquième étages étaient réservés aux logements et le sixième était consacré au chemin de ronde établi au dessus des mâchicoulis. Une tourelle d'escalier fut rajoutée au XVe siècle pour desservir les étages. Le moulin possédait deux roues hydrauliques, l'une horizontale, liée à l'activité meunière, l'autre, verticale, qui actionnait un foulon. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1926. Proprièté privée.

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Sur la Gamage à Blasimon, le moulin de Labarthe est d'un grand intérêt archéologique. Reconstruit au XIVème siècle, le moulin dépendait de l'abbaye de Blasimon. Bâti comme une maison forte, de plan carré, il présente six niveaux. Les 4e et 5e étages étaient réservés aux logements et le 6e étage est formé par le chemin de ronde établi au-dessus des mâchicoulis. Une tourelle d'escalier fut rajoutée au XVème siècle. Des éléments de conforts sont à noter : latrines, cheminées, évier. Le moulin possédait deux roues hydrauliques, l'une horizontale, liée à l'activité meunière et l'autre, verticale, qui actionnait une batterie de foulon. La qualité architecturale de ce bâtiment a entraîné son classement aux Monuments Historiques le 11 avril 1926.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *