Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Moulin d’Heuzecourt avant restauration

Heuzecourt, petite commune de 170 habitants située dans la Somme, entre Amiens et Abbeville, possède un moulin à vent datant du 18e siècle, en briques, pierre et silex. Aucun propriétaire n’ayant été retrouvé pour ce moulin, il est devenu propriété de la commune en 2015.
L’Association “Les Amis du Moulin” a été créée en 2016. Le moulin s’appelle “Moulin Gégé” en hommage à notre ancien maire Gérard Blondel, décédé brutalement en 2018, fondateur de l’association avec la présidente Mme Aline Poiret et la secrétaire Corinne Danten. À la suite du décès de M. Blondel, M. Choquet, maire actuel, est venu nous rejoindre en tant que vice-président et Mlle Clémence Blondel en tant que trésorière.

Le Moulin d’Heuzecourt restauré, devenu “Moulin GG”

Tout le travail de restauration de maçonnerie a été fait par le foyer de réinsertion du Vimeu, la haie d’arbustes a été plantée par des bénévoles du village et les membres de l’association. Actuellement, il manque un toit à ce moulin et nous faisons appel à de généreux donateurs (tous les dons sont déductibles des impôts, nous délivrons les reçus fiscaux nécessaires).
Nous organisons, le premier week-end du mois de mai de chaque année, notre fête du moulin : elle est organisée en plaine au pied du moulin. Nous y accueillons beaucoup de monde avec des animations, un repas champêtre et un petit marché artisanal avec producteurs de la région ; tout cela avec l’aide de tous les bénévoles qui viennent nous rejoindre pour cette occasion.

Association “Les Amis du Moulin” à Heuzecourt (Somme)

Paru dans le Monde des Moulins n°74 d’octobre 2020


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *