Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

En 2012, le Moulin de la Garenne était l’un des deux lauréats du concours “Nos Moulins ont de l’Avenir”. Le challenge était de consacrer une partie du prix obtenu à la rénovation d’une boulangerie et du four à pain attenant et faisant partie du site du moulin.

Le four à pain, en arrière plan, le moulin. Photo Alain David

C’est chose faite depuis le début du mois de décembre dernier. Un couvreur est venu gratuitement, trois samedis de suite, montrer aux bénévoles présents comment tracer, tailler et ajuster les ardoises, à l’ancienne, sur un lit de chaux. Plus de cinq cents ardoises, données par un artisan de Pannecé, ont ainsi été travaillées et posées.
Préalablement, la voûte en briques du four a été nettoyée et grattée, les fissures bouchées.
Les joints entre les pierres de la boulangerie ont été refaits à la chaux et le sol préparé pour recevoir un carrelage.
Il ne reste plus qu’à “chauffer le four” pour cuire des “fouées” dans un premier temps et du pain dans un second. Ce sont les objectifs que nous nous fixons pour l’année 2014.
En plus de ce côté pratique, nous espérons faire de ce lieu un abri pour des expositions itinérantes : peintures, sculptures …

Affaire à suivre…

http://www.moulin-de-la-garenne.com
moulin.delagarenne@orange.fr

Alain David, président

Paru dans le Monde des Moulins n°48 d’avril 2014

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *