Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

GEREPI Moulin de Chitré, pas de « pinaillage » pour faire la fête !!

Situé au bord de la Vienne à Vouneuil-sur-Vienne, le Moulin de Chitré est un site remarquable associant richesses naturelles et historiques. Un ensemble architectural du IXème siècle superbement restauré, le moulin et sa machinerie, témoignage de la cohabitation au fil du temps des hommes avec la rivière Vienne, évoque au fi l de la visite les activités et traditions liées à ce cours d’eau, l’ingéniosité industrielle et l’histoire de l’extraction de la pierre meulière de la réserve naturelle du Pinail. Le site est aussi un espace dédié à l’éducation à l’environnement et aux énergies renouvelables avec des installations photovoltaïques et de chaufferie fi n 2010 et des activités proposées par le CPIE Seuil du Poitou.

Photo aérienne de la carrière de meules. Photo Gilles Martin (Gérépi)

Pour ces 30 ans du site de la réserve, une grande fête a eu lieu le premier week-end de juillet. Les festivités ont débuté vendredi soir avec une conférence présentée par deux personnalités incontournables et incollables sur le Pinail. Un voyage à travers les âges pour découvrir la formation de cette réserve…

Tout d’abord, Yves Baron, célèbre botaniste et co-créateur de la réserve, a fait découvrir l’histoire de cet écosystème si particulier depuis 18 000 ans à nos jours.

Ensuite Alain Belmont, spécialiste européen des meulières, nous a fait découvrir un univers ancien et a révélé à tous l’importance des meulières du Pinail pour le monde ! De l’extraction des meules à la farine, le chemin était long et complexe mais passionnant.

La journée du samedi fut très riche en animations et le public a pu découvrir les nombreuses facettes de la réserve naturelle du Pinail. Un événement qui a attiré plus de 400 personnes.
Les administrateurs et les salariés de GEREPI tiennent à remercier l’ensemble des structures et personnes ayant participé à l’organisation ou étant intervenues lors de ces festivités, ainsi que le CPIE Seuil du Poitou pour la coorganisation générale de la manifestation.

Conférence à la salle des fêtes

Rendez vous dans dix ans !!!…

La Fédération félicite les organisateurs d’une telle initiative qui met en valeur le travail pour la protection et la connaissance d’un site naturel façonné par l’exploitation des carrières de meules (photo aérienne) et le moulin de Chitré, tout en organisant, en plus des ouvertures régulières au public, des points forts de rencontres soulignant ainsi l’intérêt culturel, touristique et social d’un tel patrimoine.

GEREPI : Association de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail
CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

Pour visiter la réserve et le moulin de Chitré
Contact : Pascal DUBECH
Réserve Naturelle Nationale du Pinail
GEREPI Moulin de Chitré
86210 VOUNEUIL SUR VIENNE
Gerepi, Moulin de Chitré – 86210 Vouneuil-sur-vienne
Tél. 05 49 02 33 47 – Fax : 05 49 02 83 07
gerepi@free.fr

Yves Texier, Pascal Dubech

Paru dans le Monde des Moulins n°34 d’octobre 2010

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *