Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Office de tourisme de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes est ravi de vous annoncer la réouverture du vénérable Moulin des Loges après 8 mois de travaux !
Le samedi 16 avril 2022, à 10 h, pour la première fois de la saison 2022, le moulin a fait à nouveau de la farine au cours d’une démonstration de meunerie.

Wikipédia SINNET 24 – CC BY-SA 3.0

Cette saison sera riche en événements avec : une chasse aux œufs de Pâques, une Fête de la Nature, une Fête du pain, des jeux de pistes, et un escape-game intitulé « La marée monte ».
Financés par le Conservatoire du littoral, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime, les travaux ont, entre autres, consisté à :
réaménager l’accès : cheminement piéton et espace de stationnement respectueux du site,
déconstruire la terrasse en béton et aménager un muret en pierres de taille,
réparer la maçonnerie et les boiseries du bâtiment,
aménager un auvent accueillant des toilettes sèches respectueuses de l’environnement et un local technique plus adapté,
installer des nichoirs à hirondelles et chauves-souris pour les inciter à ne pas nicher à l’intérieur du bâtiment.

D’après Marennes-Hiers-Brouage, du 6 mars 2022

Les travaux du Moulin des Loges inaugurés
L’inauguration des travaux d’aménagement et de réhabilitation du Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac, près de Marennes-Hiers-Brouage, a eu lieu ce 18 mai. Plusieurs mois ont été nécessaires pour redonner tout son lustre à cette bâtisse du XIIe siècle acquise en 1998 par le Conservatoire du littoral, et dont la gestion a été confiée à la Communauté de Communes du Bassin de Marennes. Dans le cadre de sa politique de développement touristique, notamment patrimoniale, la collectivité s’est engagée à valoriser le Moulin des Loges, qui est l’un des derniers moulins à marée d’Europe encore en fonctionnement, comme le souligne Patrice Brouhard, président de la CdC du Bassin de Marennes. Le Moulin des Loges va pouvoir retrouver son rythme d’animations, comme le précise Patrice Belz, délégué de rivage pour le Conservatoire du littoral. À noter que le montant total des travaux s’élève à plus de 308 000 euros hors taxe.
D’après L’INFO LOCALE EN CONTINU MARENNES-OLÉRON du 18 mai 2022

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.