Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de la Torre

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Pyrénées-Orientales
  6. » Moulin de la Torre
Moulin de la Torre
Moulin à vent de la Torre. Cliché Mairie de Claira
Moulin de la Torre avant réhabilitation. Cliché Mairie de Claira
Moulin de la Torre. Photo E. Charpentier.
Moulin de la Torre. Photo E. Charpentier.
Moulin de la Torre. Photo E. Charpentier.
Address:
Claira 66530 Claira, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France
Description:

Moulin-tour restauré en 2012. Le projet final consiste à créer un site qui, jumelé au moulin à eau, produira de la farine avec du blé cultivé alentour sur des friches agricoles reconquises et à l'installation d'un meunier-boulanger qui fera un pain de qualité "bio". Sous l'impulsion de José Puig, maire de Claira et conseiller général, l'association Les Vieilles Pierres, qui a elle-même restauré la tour du moulin, voit son rêve se concrétiser.

Contact :
Mairie
4 place de la République
66530 Claira
tél. : 33 (0)4 68 28 31 50
fax : 33 (0)4 68 28 66 68
courriel : accueil.mairie.claira@wanadoo.fr
site internet : www.claira.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

De l'audace dans la renaissance du moulin à vent de la Torre, sur la commune de Claira
La commune de Claira est située à l'entrée de la plaine du Roussillon, dans le département des Pyrénées- Orientales ; un territoire attractif partagé entre identité agricole et développement économique o¹ une initiative locale a donné lieu à un projet audacieux autour de la reconquête agricole de son territoire et de la réhabilitation fonctionnelle et patrimoniale de ses moulins à eau et à vent.
Soucieux de maîtriser l'évolution majeure du paysage, les élus de la commune ont initié un projet de reconquête de l'agriculture à travers la revalorisation des terres incultes. Depuis 2008, plus de 30 ha sont remis en culture grâce à l'Association Communale de Chasse Agrée, la Maison de la Nature et de la Chasse des PO, le Conseil Général et l'IUT Génie Biologique Agronomie. Le maire, M. José Puig, souhaite identifi er à travers la reconquête des terres incultes, une culture potentielle pour conforter fi nancièrement les exploitations agricoles vulnérables à la crise agricole. Grâce aux forces vives locales, des essais de cultures de céréales anciennes (seigle, petit épeautre, millet, Kamut du canadien...) ont été lancées ainsi que des essais de production fourragère (luzerne, sainfoin, moha, mélilot, minette, lotier). 

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Article paru dans le Monde des Moulins - N°43 - janvier 2013

 

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La réhabilitation d'un moulin à vent, la reconquête des friches agricoles pour y récolter du blé dur, l'installation d'un meunier boulanger qui fera un pain de qualité : trois idées qui n'en font qu'une et qui avancent (voir l'article paru dans le monde du moulin n° 43 p 4 de janvier 2013).
La ville de Claira, située dans les Pyrénées- Orientales, à une dizaine de kilomètres de Perpignan, est une des communes de la Salanque (en catalan : Salanca), petite région naturelle située au nord-est de ce département, entre la mer Méditerranée, la plaine du Roussillon et la vallée de l'Agly. Elle compte deux moulins relativement près l'un de l'autre : un moulin à eau dont le bâtiment a été rénové il y a quelques années et un moulin à vent (Moulin de la Torre) toutes ailes déployées.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Dominique Charpentier - Paru dans Le monde des moulins N°45 - Juillet 2013

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *