Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Comme son nom l’indique, le village est composé de trois moulins en cascade sur le “ Ru du Jard ”. Un château, avec sa chapelle, et quelques maisons forment le reste de ce hameau (voir vue générale) un peu particulier, à cheval sur trois communes : Maincy, Melun et Rubelles.

Un coin de Trois-Moulins © collection particuliers – photo http://www.3moulins.net/

Cette carte postale (datant d’avant 1910) montre le centre du village, appelé aussi “ Carrefour (ou place) de Trois-Moulins ”. La photo est prise dos au moulin d’en haut (Moulin du Roy). Sur la droite, le ruisseau passe sous le pont de pierre avant d’arriver à un lavoir puis au Moulin du milieu. Sur la gauche on aperçoit les communs du château. Au bord de la route, au premier plan, on distingue les rails du “ tacot de Verneuil ” (tramway à vapeur de Melun à Verneuil l’Etang).
Les personnages de la carte postale seraient Mme Gandin (femme du cocher du château) et sa fille Marcelle (il existe une version « colorisée » de cette carte).
Aujourd’hui encore, cette vue a assez peu changé, il ne manque que les rails, le muret en pierre, le lavoir et les personnages…

Le “ Moulin du Roy ” est situé sur la commune de Rubelles, les deux autres moulins étaient situés sur la commune de Melun ; le château et la chapelle sont sur celle de Maincy.

En descendant le chemin, on arrive au “ bas de Trois-Moulins ”, où se trouvent le Moulin du bas, le Pont de Maincy peint par Cézanne…

Lire la suite : http://www.3moulins.net/troimoul.htm

Informations transmises par Eric Charpentier

Moulin du Roy après sa restauration (photo panoramique © Lucien V. 2005) – photo http://www.3moulins.net/

Catégories : Inventaires

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.