Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

A partir du bas de Trois-Moulins l’Almont coule, au fond d’une vallée, le long d’une série de jardins potagers et maraîchers situés rue de Trois-Moulins. Elle est bordée à droite par le faubourg des Carmes et à gauche par le faubourg Saint-Liesne. Aujourd’hui ces 2 rives sont dominées par les cités H.L.M. des quartiers de l’Almont.
Un octroi (péage pour les marchandises) marquait l’entrée dans la ville de Melun. Le tramway de Verneuil y a avait une halte.
La rivière alimentait ensuite le “ Moulin Farineau ” et le “ Moulin de Poignet ”… Elle passe ensuite le long du “ mail Gaillardon ” (où était situé la gare du tacot de Verneuil) avant de se jeter dans la Seine, en amont de la ville de Melun, près de “ Vaux-le-Pénil ” (encore le nom de “ vaux ” pour marquer la réunion des 2 vallées : Almont et Seine).

Cette zone a sûrement été gagnée sur d’anciens marais comme le montre le nom de la “ rue des marais ” (actuelle rue Camille Flamarion). Cette zone était occupée aussi par des jardins maraîchers. Elle est marquée par de nombreux bras (dont certains morts). Les inondations (voir vue de la crue de 1910) envahissaient souvent la vallée.
Les moulins n’étaient pas aménagés avec un bief dérivé du cours principal, contrairement aux autres en amont, mais avec un barrage en maçonnerie (voir la carte postale du barrage du moulin de Poignet) placé en biais sur le court de la rivière et renvoyant l’eau dans un chenal, sur le côté, vers une vanne placée avant la roue à entraîner. Cette configuration permettait un écoulement normal de l’eau quelque soit le débit et d’éviter que les inondations n’endommagent le moulin…

Lire la suite : http://www.3moulins.net/troimoul.htm

Informations transmises par Eric Charpentier

Moulin de Poignet (carte postale ancienne) (© Lucien V. 2004)- Photo www.3moulins.net

Catégories : Inventaires

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *