Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans les Alpes-Maritimes, le samedi 29 Novembre 2014, les producteurs d’huile d’olive du Pays Grassois, avec le soutien du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice (organisme gestionnaire des AOP “Huile et Olive de Nice”), de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, les moulins et coopératives oléicoles ont organisé la Journée Portes Ouvertes des moulins à huile des Alpes-Maritimes.
Pour cette 10ème édition, quinze moulins des Alpes- Maritimes, privés, coopératifs ou communaux, répartis dans tous les bassins oléicoles, de Grasse à Menton, ont livré les secrets de la trituration des olives et présenté les différents modes d’extraction utilisés : du procédé génois qui repose sur la décantation de l’huile et de l’eau à la chaîne continue qualifiée de “moderne” en passant par le système “classique” de la presse.
Cette 10ème édition, à la fois culturelle et promotionnelle, a pour objectif de faire découvrir un métier passionnant et de sensibiliser les jeunes générations à la sauvegarde d’un patrimoine et de savoir-faire traditionnels. Cette manifestation rappelle également que, dans le département des Alpes-Maritimes extrêmement urbanisé, des oléiculteurs et “mouliniers” vivent de la culture de l’olivier !


Dans le Gard, l’huile d’olive AOP de Nîmes fut à l’honneur pour la 1ère semaine de l’Avent.
Du 29 novembre au 7 décembre 2014, les mouliniers gardois célébraient la nouvelle cuvée d’huile d’olive, notamment issue des fameuses picholines du Pays de Nîmes.

Deux belles initiatives avec des manifestations et animations multiples autour de l’olive et de l’olivier et qui ont permis de découvrir les moulins, leur mécanisme et l’évolution de ces mécanismes.

Paru dans le Monde des Moulins n°51 de janvier 2015

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *