Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le propriétaire a reçu la médaille de bronze du tourisme pour sa persévérance à les faire restaurer.
Samedi 29 avril 2017, de nombreuses personnes étaient présentes autour des époux Lemoine pour assister à l’inauguration du moulin. En août 2013, l’une des deux ailes s’était brisée. « Dernier moulin de ce genre, construit en 1824, il était important pour moi de le faire restaurer pour transmettre ce savoir-faire ancestral », a expliqué Louis Lemoine, quatrième génération de meunier.
Après trois ans de recherche, lui et les membres de l’Association de Sauvegarde du Moulin des Gués sont parvenus à trouver les fonds nécessaires au financement de deux nouvelles ailes. Leur restauration a été confiée à l’entreprise Croix de Cornuaille (Maine-et-Loire), et en octobre 2016, l’entreprise est venue les installer. Elles sont en pin mélèze et mesurent 17,3 m de long. Elles ont coûté 67 000 €.

201707-gue

Moulin des Gués. Cliché Michel Lajoie-Mazenc

“Ouest France” du 2 mai 2017
Le moulin à vent des Gués, du XIXe est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 26 juin 1989. Situé à 8 km de la Guerche, route de Craon. Ouvert le dimanche et jours fériés, sur rendez-vous la semaine.
Tél. 02 43 06 50 33. Le 4 juin 2017 , il a eu la visite des congressistes de la FDMF. Cf. son propriétaire Louis Lemoine en p 8.

Paru dans le Monde des Moulins N°61 – Juillet 2017

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *