Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d449311522/htdocs/fdmf/wp-content/plugins/w2dc/classes/shortcodes/directory_controller.php on line 825

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d449311522/htdocs/fdmf/wp-content/plugins/w2dc/classes/shortcodes/directory_controller.php on line 825
MOULIN DE PUYDROUARD > Fédération des Moulins de France
Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Charente-Maritime
  6. »
  7. MOULIN DE PUYDROUARD
Address:
5, les moulins 17290 FORGES, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Les origines de ce moulin à vent semblent remonter au moins au XVIIe siècle. Initialement construit en bois puis entre 1750/1780 reconstruit en moellon du pays d'Aunis.
Vers 1870, les ailes ont été équipées du système Berton, qui permettait de régler la voilure, même lorsque le moulin était en action.
Dans les années 1930, un début d'incendie endommage les ailes et la toiture, ultérieurement remplacée par une nouvelle toiture à deux pans en tiges de bottes.
Un premier moteur à huile lourde (licence Poyaud) est mis en place dans le même temps avant d'être rapidement remplacé par un autre plus puissant.

Le moulin est très utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, en des temps durant lesquels le rationnement était de rigueur. Il demeure en fonction jusqu’en 1965.

Son mécanisme est toujours complet. Il comprend notamment deux paires de meules qui pouvaient écraser de l’orge ou du blé et aussi d’autres graines suivant les réglages.
C’est le dernier moulin subsistant à « La plaine des moulins », un écart à proximité du hameau de Puydrouard. Au début du XXe siècle, ceux-ci étaient encore au nombre de sept.

L'actuel propriétaire est le descendant d'une longue lignée de meunier, son voeux le plus cher est de restaurer ce patrimoine unique dans la commune et en plaine d'Aunis.

Merci à son fils d'avoir lancé cette cagnotte en ligne :
https://www.lepotcommun.fr/pot/9a55t1tx

0 commentaire