Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Vous avez été nombreux à être sensibles à la situation dramatique que vivent les Ukrainiens et en particulier nos Amis des Moulins de ce pays avec qui nous sommes en relation. Vous avez répondu généreusement à l’appel d’Olena Krushinska, notre correspondante et amie. Elle tenait à nous remercier et nous informer de la destination des fonds collectés. Depuis, de nouveaux dons nous sont parvenus. Un nouveau virement a été effectué.
6 000 € au total ! Merci à tous…

Alain Eyquem, Président FDMF

Olena à l’intérieur d’un moulin

Chargement du véhicule de secours

En route pour acheminer les dons

« Chers collègues, amis des Moulins de France et amis de l’Ukraine !

 

Dans le laps de temps très court qui s’est écoulé depuis qu’Alain Eyquem, président de la Fédération Des Moulins de France, a publié notre appel à l’aide pour acheter une camionnette afin d’évacuer les blessés, vous avez répondu instantanément et récolté 4 500 euros ! Ils ont été transférés du compte FDMF sur le compte de mon ami Volodymyr Horon, de la ville de Ternopil, dans l`Ouest de l`Ukraine. Il coordonne de nombreuses activités de bénévoles avec ses collègues de la société de tourisme TURE. Certains aident à collecter des fonds (comme moi), d’autres chargent et déchargent, distribuent les dons à vocation humanitaire, plusieurs d’entre eux s’occupent d’acheter, d’aménager et d’envoyer des véhicules ambulances pour évacuer les habitants et les soldats blessés au front. Ce travail bénévole imprègne toute l’Ukraine et de nombreux pays à travers le monde. Merci de vous y joindre si activement !

Je suis heureuse d’annoncer que votre action a été mise en oeuvre avec succès. En voici le détail :

Achat d’une camionnette d’occasion, en Europe.  C’était un problème, car de nombreuses voitures de ce type ont été achetées par les volontaires ukrainiennes en février et mars. Mais nous avons eu de la chance – les collègues de Volodymyr ont trouvé une Nissan D22 (2008) en bon état et l’ont achetée pour 284 400 UAH (environ 8 135 euros).

Le véhicule a été amené à Ternopil où ont été faits les réparations et les réglages :
une des stations-service de Ternopil a effectué une inspection gratuite. Il a été repeint. La peinture a été fournie gratuitement par un de magasins de Ternopil. Le travail a été effectué gratuitement par une autre société ; nous n’avons payé que les dépenses courantes – 1000 UAH (environ 30 euros).

On a acheté 5 nouveaux pneus APLUS – 20 255 UAH (environ 580 euros)

On a remplacé des filtres du moteur (huile – air – carburant) – 1700 UAH (environ 50 euros)

On a acheté le support voiture smartphone, le chargeur voiture et le câble USB – 747 UAH (environ 20 euros).

Ensuite, la voiture a été chargée de dons humanitaires (des médicaments en particulier). Après cela, la voiture a été ravitaillée en carburant et l’un des bénévoles l’a conduite de Ternopil à Kyiv.

Du début à la fin de notre action
4 870 UAH (environ 140 euros) ont été dépensés en carburant, y compris la route vers la capitale.

 

Ainsi, tous les frais réunis s’élèvent à environ 8955 euros. La moitié est une contribution de la  FDMF !!! Le reste, ce sont des dons des Ukrainiens.

Enfin, la dernière étape s’est déroulée à Kyiv le 15 avril : la voiture a été remise à l’organisation « Hospitaliers« . Cette organisation paramédicale volontaire ukrainienne « Hospitaliers », du nom de l’Ordre médiéval des Chevaliers, existe depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Entre 2014 et 2021, environ 3000 blessés ont été évacués des points les plus chauds du Donbass par les Hospitaliers. La voiture que vous avez aidé à acheter servira cette noble cause aussi !

Depuis le premier jour de l’invasion russe à grande échelle, les Hospitaliers travaillent jour et nuit, et nous les aidons tous du mieux que nous pouvons.

Leur slogan :  » Pour chaque vie !  »  Entre 2014 et 2021,

Merci pour votre soutien ! Nous allons certainement gagner avec de tels amis et alliés du monde entier.

Slava Ukrajini !

Gloire à l’Ukraine ! »

 

NB : Notre amie correspondante ukrainienne, Olena Krushynska , est l’auteur de l’article illustré « Moulins d’Ukraine » paru dans le Monde des Moulins n°72 p 31 à 33. Des photos de moulins Ukrainiens sont en 1ère ou 4ème de couverture  du Monde des Moulins n° 71 – 80 et 81. La présentation du Journal n°2 « Ukrainian Molinological » est à la page 34 du Monde des Moulins n°71.

Olena Krushynska


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.