Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le séminaire sur le tourisme industriel dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a eu lieu les 20 et 21 mai à Terrassa, au Musée National de la Science et de la Technique de Catalogne (MNACTEC). Le congrès a bénéficié de la participation d’experts en patrimoine industriel reconnus au niveau européen et international. Des professionnels du secteur de la Catalogne, des Îles Baléares, d’Aragon, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, ont présenté les expériences de leurs territoires. Parmi le public, une délégation de la Fédération Des Moulins de France a pu prendre connaissance des études les plus récentes sur le patrimoine et le tourisme industriel. Lors de ce congrès, le nouveau site Internet sur les itinéraires de patrimoine industriel de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a été présenté. Celui-ci détaille, au moyen de différents circuits et itinéraires, les points d’intérêt du tourisme industriel des cinq territoires.

Toit de l’ancienne usine de textile réhabiulitée en musée. Photo E. Charpentier

Les journées ont été organisées dans le cadre du projet européen « L’Eurorégion, un laboratoire de technologies culturelles pour l’espace Sudoe ». Au cours de ces journées, quatre grands axes furent abordés:

  • études et recherches,
  • muséologie,
  • innovation et diffusion de la connaissance scientifique,
  • tourisme.

Eric Charpentier

Paru dans le Monde des Moulins n°33 de juillet 2010


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *