Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

En surplomb du coteau de Turquant, le Moulin du Val-Hulin figure parmi les derniers représentants d’une kyrielle de moulins du même type qui s’égrenaient autrefois sur ce coteau entre Saumur et Montsoreau. Sa partie hucherolle (partie mobile en bois supportant les ailes et comprenant uniquement la partie de renvoi du mouvement) est classée monument historique depuis 1963.
Dans Le Monde des Moulins n° 77 de juillet 2021, nous signalions que ce magnifique édifice à l’architecture spécifique à la région était en cours de restauration.
Avec l’assistance technique des Architectes des bâtiments de France (ABF), dont l’architecte en chef Gabriel Turquet-de-Beauregard et son adjointe Virginie Coutand-Vallée, et avec l’aide de subventions et de fonds de la Fondation du patrimoine, l’édifice retrouve petit à petit ses couleurs d’antan : il a revêtu une belle couleur rouge, proche de la couleur sang de bœuf, dont il était paré autrefois.
Moulin-cavier, architecture typique notamment du Saumurois, sa construction date du tout début du XVIIIe siècle. Il était, à l’origine, rattaché à l’abbaye de Fontevraud. Il était destiné à moudre le blé, et un important four à pain permettait à ce moulin de servir aussi de boulangerie jusqu’au début du
XXe siècle.
Le propriétaire ouvre son moulin régulièrement aux randonneurs ou visiteurs curieux.

Crédit Fondation du Patrimoine

D’après Ouest France – 02/02/2022

Paru dans le Monde des Moulins n°80 d’avril 2022
https://fdmf.fr/le-monde-des-moulins-n80-avril-2022/

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.