Aller à la chasse aux moulins, c’est se mettre la tête dans des engrenages sans fin qui, d’ailes en roues, nous enrichissent de connaissances, de rencontres, de projets, et d’images.
1933, en regardant vers le sud ouest.
Mon père me parlait d’une “Colline des Sept Moulins”, dite aussi “Terrier de Chaillot”. Le cadastre napoléonien de 1816 en montre sept. Aujourd’hui, deux tonnelles résistent grâce à l’attention qu’on leur a apportée.
1992, le moulin le plus a l’est
Des noms veillent sur la commune de Saint-Germain-de-Vibrac, en Charente-Maritime, couchés sur des cartes, étalés sur les terrains environnant la colline : “Les Tonnelles”, “Les Champs du Moulin”, “Les Grandes Tonnelles”, “Le Fief du Moulin”, et même le fantôme du “Moulin de Motard”.
1997, en regardant vers le nord est
Dans le village de “Chez Martinaud” niché en contrebas, (lieu de naissance de mon aïeule Forestier Rachel Marguerite et de ma bisaïeule Robin Marie Alida), ma famille, depuis plusieurs générations ( Robin, Ouvrard…), s’oriente en scrutant le paysage : “Moulins du Terrier de Chaillot”, “moulin(s) à eau de l’Étourneau”, “moulin(s) du Patier”. Et aujourd’hui, un cousin amoulangeur, bâtisseur, rénovateur, huilier… s’y active.
1998, le moulin le plus a l’est quand on a changé le toit
De pellicules révélées dans le “labo-maison” au numérique, en passant par les diapositives, voici venu le temps de la classification de tous mes clichés épars.
J’en offre les prémices en partant de cette étincelle du départ donnée par mon père, et peut-être camouflée dans mes gènes.
2011, en regardant vers le nord est
Sur la commune de Saint-Germain-de-Vibrac, deux moulins à vent résistent au temps sur le Terrier de Chaillot . Ses voisins, disséminés sur la commune, ont disparu : Métiveau, Landry, Peurichard (carte de Cassini) et Moulin de Motard (cadastre napoléonien 1816).
Annie Dutrey
Article paru dans le Monde des Moulins – N°55 – janvier 2016
0 commentaire