Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Moulin de l’Épinay est un moulin à vent construit en 1822. Il est situé dans la commune déléguée de La Chapelle-Saint-Florent. Il tourne toujours et produit sa farine. Attenantes, des salles d’exposition et de projection permettent de comprendre le rôle et la place des moulins dans la vie d’autrefois.

Dans le cadre de l’animation « C’est quoi ton entreprise ? », le Moulin de l’Épinay a proposé des animations « petits apprentis ».
Dernièrement, les enfants ont appris à reconnaître la farine de blé, de sarrasin, de maïs. On leur a expliqué comment fabriquer la farine, avec des grains qu’ils ont pu écraser dans des petits moulins. Les enfants ont obtenu un diplôme d’apprenti meunier. Ils vont pouvoir utiliser la farine qu’ils ont produite pour faire des gâteaux ou des galettes.

Prochainement un autre atelier est prévu : « Devenez un apprenti amoulageur », atelier où les enfants pourront construire une maquette en bois du moulin à vent, et la peindre.


Belle occasion de partager un moment convivial tout en apprenant les mécanismes d’un moulin à vent ainsi que les techniques de fabrication de la farine.

MOULIN DE L’ÉPINAY – 3 L’Épinay – La Chapelle-Saint-Florent – 49410 MAUGES-SUR-LOIRE
Tél : 02-41-72-73-33 – contact1@moulinepinay.com

D’après Le Courrier de l’Ouest, publié le 29/10/2020
Cf aussi le MdM n°75 p 4

Paru dans le Monde des Moulins n°76 d’avril 2021

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *