Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Jocelyne Larcebal et Daniel Baluzon, Présidente et Secrétaire de l’Association les Amis des Lavoirs du Louillot, sont au chevet d’un des plus vieux bâtiments de la ville d’Anglet, qui fit farine bien avant l’installation du complexe commercial qui l’entoure aujourd’hui. Il s’agit du Moulin de Brindos, construit entre 1141 et 1149. Grâce aux pugnaces démarches de sensibilisation menées par cette association, les élus ont pris la bonne décision pour se donner les moyens de conserver ce site.

Jocelyne Larcebal et Daniel Bolajuzon, président et secrétaire de l’association Les Amis des lavoirs de Louillot, se battent pour sauver ce qu’il reste du moulin. PHOTO BERTRAND LAPÈGUE

Des travaux de sécurisation vont commencer.
Après la protection, suivront les travaux de sécurisation, puis le temps de l’étude du bâtiment s’imposera pour mieux envisager des travaux de remise en état, afin de donner une nouvelle vie à ce patrimoine industriel typique du pays basque.
L’équipe de l’Association les Amis des Lavoirs du Louillot ne manque pas d’idées pour ce site qu’elle envisage d’inscrire dans un projet global.
Une belle initiative à saluer.

D’après un article du journal Sud-Ouest du 11 février 2013 signé Benoit Martin

Paru dans le Monde des Moulins n°44 d’avril 2013


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *