Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Situé à Charbonnières-les-Varennes, ce moulin est dans la même famille depuis huit générations. Passionnée par l’histoire de sa famille, Alexandra Samper, propriétaire des lieux, a commencé par des recherches généalogiques qui lui offrent plein de surprises sur ses ancêtres.
En 2011, elle a décidé de rénover son moulin et de lui donner une nouvelle vie tout en gardant les mécanismes.
Une association, forte de 30 membres toujours prêts à soutenir sa démarche, lui apporte une aide importante pour les différentes journées portes ouvertes (Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier en mai, Journées du Patrimoine et des Moulins en juin, Journées Européennes du Patrimoine en septembre).

1116-edmond

Intérieur du Moulin d’Edmond – Photo Alexandra Samper

Un site remarquable au creux d’un écrin de verdure, qui bénéficie du label “Fondation du Patrimoine” pour sa couverture en ardoise naturelle et qui est tourné vers la biodiversité. En effet, le Moulin d’Edmond est un refuge pour la Ligue de Protection des Oiseaux avec la mise en place de nichoirs et de mangeoires, mais aussi refuge pour les chauves-souris grâce à l’installation d’habitations adaptées. Il bénéficie aussi du label “Oasis de la nature” qui récompense le site pour le respect de la nature, sans désherbant. Le dernier label attribué au Moulin d’Edmond est le “Havre de paix pour la loutre”. En effet, on recense des loutres dans l’Ambène, rivière qui longe le moulin, et une fois la remise en eau du bief, il sera installé des “catiches”, terriers destinés à cette espèce.

Journal “La Montagne” du 06/11/2016
Contact : Alexandra Samper, le Moulin d’Edmond,
impasse du Moulin, 63410 Charbonnières-les-Varennes, Tél. 06.14.47.55.19.

Paru dans le Monde des Moulins n°59 – Janvier 2017

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *