Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Acheté en 2010, le Moulin de Barlet, abandonné depuis une dizaine d’années, retrouvera une activité cet été, sous l’impulsion de son propriétaire. L’idée de produire une énergie propre à partir d’une source renouvelable sur un équipement hérité du passé séduisit le propriétaire. Après les relevés topographiques et des passages d’eau afin que la police de l’eau définisse le débit qu’elle lui autorise à exploiter, le propriétaire procédera à des études pour l’implantation de la turbine dans la Baïse.

Julien et Jean-Pierre présentent une exposition sur leurs ambitions à la Capitainerie. Photo La Depeche.fr

Les travaux débuteront fin mai pour une durée de six mois. Une turbine de 10 m de long et de 20 t sera implantée dans la chambre d’eau intérieure existante et rénovée pour éviter toute nuisance visuelle et sonore. Elle produira annuellement, et dès la fin 2015, environ 550.000 kWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation de 200 foyers. Cette énergie renouvelable vendue à EDF sera injectée en souterrain dans le réseau local.
En attendant, des activités sont proposées au moulin dont une exposition qui s’est terminée le 3 mai.

D’après un article de La dépêche.fr du 27 avril 2015.

Paru dans le Monde des Moulins n°53 de juillet 2015

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *