Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Vieux Moulin à Huile du Partégal produit des huiles d’olive de Provence, appellation d’origine contrôlée, de haute tenue. Cette tranquille commune varoise de la vallée du Gapeau, située au nord de Toulon, abrite ce moulin depuis le 14e siècle. Sur les 350 moulins qui existaient encore au début du 20e siècle, il n’en reste qu’une vingtaine. Guillaume et Magali Kauffmann possèdent l’un des plus fameux.

Guillaume Kauffmann et Magali © AA

Protégée par les vieilles pierres de part et d’autre, la roue à augets du Vieux Moulin entraîne, à la période choisie, le pressoir et la meule en grès. La tradition et la modernité, avec ses équipements de pointe, se donnent la main pour produire le meilleur du meilleur, la fameuse première pression à froid, à la meule et avec la presse. Récompensés année après année dans la plupart des concours nationaux et internationaux, Guillaume et Magali ne se reposent jamais sur leurs lauriers.
Ils s’efforcent de décliner leur production à travers des flaconnages différents. Les visites guidées pleines d’informations ludiques sont gratuites et se déroulent toujours dans une atmosphère rayonnante comme savent le faire les deux tourtereaux mouliniers. Voilà donc encore une belle adresse à ne pas oublier dans vos carnets.

Dans les casiers © AA

Visites guidées © AA

Oliviers et aqueduc © AA

Le pressoir et la meule en grès © AA

L’antique roue à augets © AA

Le Vieux Moulin à Huile du Partégal159, Chemin des Laures – 83210 La Farlède
Tel. 04 94 48 48 85 & 06 45 89 00 04

Publié le 23 avril 2018, par Gilles Pudlowski

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *