Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Des raisons d’espérer…si l’on ne se résigne pas !
A l’aube de l’année 2014, je me conformerai à cette tradition qui veut que l’on formule des voeux, car c’est l’occasion de se tourner vers un proche avenir en espérant qu’il sera favorable à la dynamique des moulins.
J’aimerais cependant, cette année, m’adresser aussi à chacun d’entre vous, lecteurs du Monde Des Moulins, et vous souhaiter une année pleine d’espérance.
L’année 2013 restera marquée, au niveau de la Fédération, par l’initiative phare du Premier Forum National des Moulins Producteurs en parallèle avec notre Congrès dans le Gard. Nous avons fait le choix de promouvoir les moulins en pariant qu’ils ont un avenir, en refusant les discours nostalgiques, en évitant de nous cantonner dans une posture défensive.
L’inventaire des moulins producteurs que nous menons actuellement nous conforte dans cette vision dynamique qui inscrit les moulins dans un cadre historique, économique, social. Des moulins qui produisent de l’huile, de la farine de qualité dans des circuits courts et de proximité, qui fournissent de l’énergie propre grâce à l’hydroélectricité, du papier de luxe, qui scient du bois, qui s’ouvrent au tourisme local et culturel, ont à être protégés, encouragés, félicités. Cette approche réaliste reçoit un écho favorable auprès de nos adhérents, auprès du grand public, auprès des collectivités territoriales et des administrations.
Cependant, la vigilance est de mise. En de multiples occasions, au cours de l’histoire les moulins ont eu à relever des défis qui les ont amenés à des reconversions, des évolutions, des disparitions. Nous vivons sûrement actuellement une nouvelle période de mutation. Les menaces sont certaines : les nouveaux classements des cours d’eau et les contraintes environnementales pour les moulins hydrauliques, la disette des finances publiques et territoriales qui ne permet plus de soutenir des projets de restauration ou de sauvegarde, la culture excessive des normes qui caractérise nos administrations, le délicat problème de succession qui fait que des adhérents, des associations s’inquiètent de savoir qui prendra leur suite…
La Fédération a la lourde tâche d’accompagner chacun dans cette période complexe. La qualité des dernières Rencontres Techniques de la FDMF témoigne de cette volonté de répondre au plus près du terrain aux nouvelles problématiques.
Des solutions intelligentes, rustiques, économes ont été présentées pour aménager les ouvrages hydrauliques si nécessaire. Notre équipe juridique renforcée envisage aussi des solutions plus radicales préparant certains d’entre nous qui se verraient obligés d’engager, localement, un contentieux, si les contraintes administratives s’avéraient disproportionnées et mal justifiées.
Nous savons que beaucoup d’entre vous, sur le terrain, ne se résignent pas et donnent ainsi des raisons d’espérer en notre force collective…

Bonne année 2014 et que l’agenda qui vous est offert se remplisse de riches rencontres humaines et de moments partagés !

Alain Eyquem

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.