Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Une année au service des moulins…
L’année 2010 s’achève. Une nouvelle année se profi le. C’est l’occasion pour moi, après un an et demi de mandat, de faire le point sur le fonctionnement et les actions de la Fédération Des Moulins de France comme je m’y étais engagé dès mon élection.
La sauvegarde de sites et leurs animations furent, cette année, une de nos préoccupations premières. Il est encore de nombreux moulins menacés par le temps et l’indifférence qui méritent notre attention. De nouvelles associations, que nous initions ou soutenons localement, ont une grande responsabilité dans ce domaine. Au cours de l’année, nous avons senti comme un renouveau puisque quatorze associations ont adhéré à la FDMF en 2010 et que déjà six nouvelles nous ont rejoints pour 2011. La FDMF fédère désormais plus de soixante dix associations et entreprises réparties sur le territoire national. Il nous faut maintenant veiller à maîtriser cette expansion car les charges de travail pèsent lourdement sur une équipe qu’il faudra élargir. Ce sera une des tâches de notre conseil d’administration à prioriser pour l’année 2011.
Autre indicateur encourageant : la belle santé de notre revue « le Monde des Moulins ». Le travail de chacun permet à celle-ci d’augmenter de plus de cent le nombre de ses abonnés sur l’année. Belle satisfaction aussi de recevoir des félicitations sur la qualité de notre publication trimestrielle dont le contenu et la présentation recueillent de nombreux compliments. Il s’agit, pour l’année qui vient, de pérenniser cette qualité et d’augmenter encore le nombre de lecteurs afi n d’asseoir défi nitivement son existence fi nancière. Je vous demande de nous aider dans cette voie en continuant de participer à sa rédaction et en la faisant connaître autour de vous. Nous pouvons en être fi ers.
Cette année a vu aussi la réussite de ces journées maintenant incontournables que sont les « Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier » du mois de mai. Cette idée que les moulins à eux seuls méritaient des journées spécifi ques et cela, à l’échelle européenne puisque les moulins sont fêtés aussi dans de nombreux pays européens, nous conforte dans cette nouvelle dynamique qui mène au « Mai Européen des Moulins ».
L’édition 2011 est en marche. L’affi che qui  la signale est, cette année, dessinée par un étudiant d’une école d’Art Graphique qui a gagné le concours que nous avions initié. Une affi che, création d’un jeune artiste, futur professionnel au service du patrimoine, une belle initiative dont nous pouvons là encore être fi ers.
Les voyages d’étude, même s’ils demandent un investissement important pour les organiser, connaissent toujours autant de succès : Saint Etienne et les moulins de la Loire en avril au cours du Congrès, la Franche-Comté et les moulins du Jura en septembre sont encore dans la mémoire des participants. 2011 nous verra visiter les Hautes-Pyrénées pour le Congrès d’Avril et les moulins de Champagne-Ardenne seront à découvrir début octobre.
Les réunions de concertation pour la révision du Classement des cours d’eau ont demandé une grande mobilisation de toute la Fédération, de nombreux adhérents étant propriétaires de moulins à eau.
L’organisation des « Deuxièmes Rencontres Juridiques de la FDMF » les 22 et 23 octobre 2010 a permis de nous préparer aux futures échéances auxquelles nous devrons répondre avec fermeté, responsabilité et de manière constructive. Ces rencontres studieuses au cours desquelles nous avons pu apprécier les compétences d’experts sont une étape capitale dans l’information et la formation de chacun d’entre nous. Dans ce domaine, la période 2011-2014 sera déterminante pour l’avenir de nos moulins à eau.
Les événements ne doivent pas cependant nous faire oublier que nous sommes une association culturelle au service de tous les moulins. N’oublions donc pas les moulins à vent. La Journée Technique co-organisée avec EDF, à Saint-Mars-du-Désert (44), le 3 décembre 2011, sur le développement des aérogénérateurs, fut aussi une belle réussite tant elle est porteuse d’avenir.
Notre fédération est en bonne santé. Nous avons des atouts pour répondre aux problèmes qui se présentent et aux projets que nous menons.
Nous devons être confi ants car notre dynamisme est porteur d’espérance.

En cette nouvelle année, je voudrais donc vous associer à toutes nos espérances et vous souhaiter tout simplement, pour 2011, un bel avenir, entourés de vos proches.

Alain EYQUEM

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *