Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Voyages…
Paraissant en période estivale, ce numéro du Monde Des Moulins peut paraître comme une incitation au voyage. Les voyages à thème semblent une formule fort appréciée dans le domaine du tourisme culturel. La thématique des moulins et du patrimoine industriel peut, sans aucun doute, donner du sens et du plaisir à des déplacements enrichissants.
Notre congrès, le huitième, qui s’est tenu à St Etienne fut un moment institutionnel important pour le fonctionnement de notre fédération. Certains d’entre vous l’ont qualifi é de professionnel, de convivial et porteur d’avenir.
Mais ce congrès fut aussi un voyage dans les monts du Forez à la découverte de sites remarquables. Nous y avons rencontré des associations ouvertes sur le tourisme culturel gratifi ant les moulins réhabilités d’un avenir prometteur.
Ce numéro vous invite au voyage. Ainsi ne manquez pas de lire l’article de Stéphane Mary qui, en marge du congrès, nous « promène » vers des sites que vous aimerez découvrir. Lisez aussi le texte de Jean-Pierre Azéma qui, de manière très précise, nous convie à la découverte du moulin de Vignal, un des sites remarqués lors de notre rencontre à St Etienne.
Voyage aussi en projet pour le mois de septembre, puisque notre fédération vous propose d’étudier une région du Jura où les moulins sont rois. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.
Toujours dans le Jura, voyage dans le temps, avec la lecture de l’article rédigé à votre intention par les chercheurs de l’INRAP avec qui nous collaborons. Les fouilles qu’ils ont menées nous apportent de précieuses informations sur les moulins hydrauliques médiévaux dans le Jura. Cet apport scientifi que est bienvenu car nous souhaitons que notre revue, comme vous pouvez le constater au fi l des numéros, ait une marque de grande exigence, de rigueur qui permet à des spécialistes de nous offrir leurs connaissances.
Nous savons par ailleurs que l’« histoire » des moulins, des usines et du Patrimoine Industriel ne peut se passer d’une validation scientifi que.
Voyage encore en Méditerranée avec l’évocation des moulins de Minorque.
Les Iles Baléares, haut lieu du tourisme, peuvent s’avérer aussi une destination culturelle.
Bon voyage donc à la lecture de ces pages… Bon voyage aussi sûrement pour plusieurs d’entre vous dans les nombreuses vallées et collines qui ne manquent pas de charme sur notre continent. Les moulins gîtes de nos adhérents sont aussi des lieux de villégiature qui seront heureux de vous accueillir.

Le voyage, c’est aussi le plaisir des rencontres, alors peut-être à bientôt au pied des moulins.

Alain EYQUEM

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *