Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Ce dernier trimestre fut particulièrement riche en activités, démarches et décisions.
En septembre, signalons le lancement du prix « nos Moulins ont de l’avenir » pour lequel nous vous invitons à faire parvenir vos dossiers avant le 1er mai 2008 à la Fondation du Patrimoine.
Octobre nous rassemblait à Montauban à la rencontre de meuniers courageux et méritants pour leur engagement dans la conservation des moulins et des savoirfaire, et à la découverte de quelques beaux spécimens de moulins en Tarn-et-Garonne, Lot et Aveyron.
En partenariat avec Moleriae dorénavant, le troisième week-end de mai, les Journées des Moulins se dérouleront sous le label « Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe ». Le jeu de l’entraide et des échanges d’expériences prend toute sa dimension sur le territoire et dépasse les frontières La présentation de notre idée de créer une plateforme européenne d’échanges, de coopération entre les associations et les responsables de moulins, lors du symposium de la TIMS en juin, fait son chemin. En novembre notre participation aux rencontres organisées par la Fédération Européenne des Associations du Patrimoine Industriel et Technique (E. Faith) nous a permis de faire de nouveaux échanges et de sensibiliser de nouveaux responsables sur le projet européen que nous souhaiterions voir émerger en 2008.
Au niveau national, les spécialistes engagés dans les conseils d’ordre juridique et de réglementations diverses ont encore répondu à de nombreuses demandes. Sur le plan technique, dans ce numéro, Lansac, commune de Gironde nous livre son cheminement pour la remise en état de son moulin à vent.
Vous recevez, pour la troisième année l’Agenda de nos Moulins. Retenez les dates des 10, 11, 12 et 13 avril 2008, réservées pour un séjour à Angoulême organisé par l’Association de Sauvegarde des Moulins Charentais. L’accueil se fera dès le jeudi 10. L’assemblée générale se tiendra le 13 avril. Dans le même temps, mettez une option sur le mois d’octobre : les Amis des Moulins du Morvan nous préparent le voyage d’automne pour cette période.
Que l’année 2008 continue à s’inscrire dans l’échange, l’entraide, l’intérêt général, la convivialité et que nos actions contribuent à entretenir le patrimoine de nos parents, à le transmettre à nos enfants qui, pétris du devoir de transmettre, assureront le maillon pour les générations futures.

Meilleurs voeux à toutes et à tous !

Dominique Charpentier

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *