Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Jean MOREAU vice-président de la FDMF, délégué auprès de l’ARAM Martinique, a participé à l’identification des ouvrages sous escorte chaleureuse de nos nombreux amis Martiniquais. Cette étude opérationnelle se situe en toute première phase d’une charte de réhabilitation.

l’ARAM Martinique reçoit le Vice-Président de le FDMF devant le Moulin de Bézard. photo Jean Moreau

En analysant ensemble la potentialité physique, patrimoniale et géographique de chaque site, nous avons préconisé les mesures de protection les plus pertinentes et sur lesquelles un travail de réhabilitation était envisageable.
A l’issue de cette étude portant sur un patrimoine départemental constitué de 64 sites répertoriés dont 25 moulins à eau, 23 à vent et 16 à bêtes, une route des Moulins de Martinique se met en place afin d’offrir au visiteur un échantillon représentatif : 1 ou 2 moulins à vent, 1 moulin à bêtes, 1 ou 2 moulins à eau, ce avec le concours permanent de la FDMF.
La mise en chantier est imminente avec un objectif optimiste d’ouverture en 2007. Forte de ce potentiel, l’ARAM Martinique a persuadé Jean Moreau d’une volonté locale sans faille à concrétiser ce projet.

La ténacité de ses dirigeants en est le ciment, sous la houlette de sa présidente Nicaise JEAN-BAPTISTE également présidente de l’OTSI de St ESPRIT et Jean LAVIGNE tous deux délégués régionaux de la Fondation du Patrimoine.

Jean MOREAU

Paru dans le Monde des Moulins n°14 d’octobre 2005

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.