Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Sabrecul

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Lot-et-Garonne
  6. »
  7. Moulin de Sabrecul
Moulin de Sabrecul
Address:
Lusignan-Petit 47360 Lusignan-Petit, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Moulin-tour converti en habitation. Sa présence est attestée au XVIIIe siècle puisqu'il figure sur les cartes de Belleyme et de Cassini. Le site a comporté deux moulins à vent, rattachés au moulin à eau de Rebel sur la Masse. En 1905, le moulin était encore couvert et il avait gardé ses ailes. Sur un fragment de porte, on a retrouvé un croquis au charbon de bois et à la craie qui représente deux visages dont l'un est coiffé d'un bonnet phrygien. Son site dominant aurait été utilisé par les troupes allemandes lors du combat de Cornier.
Il fit l'objet d'une communication à la Société académique d'Agen par Monsieur Despeyroux en 1959. Ce dernier avait souligné l'intérêt patrimonial et touristique du moulin et avait conseillé son classement. Celui-ci ne fut pas souhaité par les propriétaires de l'époque.
La restauration, engagée à partir de 1981, s'est attachée à lui redonner son aspect extérieur d'origine. Le mécanisme intérieur, disparu, n'a pas été reconstitué.

Contact :
Mme M. Laurent
tél. : 33 (0)5 53 87 78 26 ou 33 (0)5 53 95 98 43

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *