Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin Saulnier – Ancienne chocolaterie Menier

  1. France
  2. »
  3. Île-de-France
  4. »
  5. Seine-et-Marne
  6. » Moulin Saulnier – Ancienne chocolaterie Menier
Ancienne chocolaterie Menier à Noisiel, transformée en usine hydroélectrique : le Moulin Saulnier (1872), sur la Marne. Wikimedia
Address:
Noisiel, France, Seine-et-Marne, Île-de-France, France
Description:

La centrale hydroélectrique au siège de l'usine Nestlé a été mise en eau sur la Marne.
Une turbine hydroélectrique permettra de couvrir un quart de la consommation électrique du site. Son installation intervient alors que de nouvelles rumeurs de déménagement circulent.
Retour aux sources pour le site classé de Nestlé France, à Noisiel. Une centrale hydroélectrique sur la Marne, adossée au Moulin Saulnier, vient d'être inaugurée. La force motrice de l’eau avait été utilisée pour la dernière fois en 1977 dans l’ancienne chocolaterie Menier, après une lente régression depuis la Seconde Guerre mondiale.
La turbine de 32 tonnes a été mise en eau après un an de chantier. Des travaux minutieux, à seulement 50 cm du bâtiment classé.
« Cela prouve que l’on peut faire des travaux modernes avec un monument historique », souligne Olivier Manteau, directeur des projets Île-de-France d’Engie Cofely.
Fabriquée en France, la turbine a une puissance de 466 kilowatts et tourne, entraînée par une chute d’eau de 3 m. « Il y a 25 ans, je me disais qu’il était dommage d’avoir une chute d’eau et de ne pas en profiter. Lorsque la direction de Nestlé m’a fait savoir qu’elle voulait installer une turbine, j’ai appuyé le projet », se souvient Daniel Vachez, le maire de Noisiel. Il a fallu deux ans pour obtenir les autorisations.

Lire la suite dans Le Monde des Moulins n°63

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *