Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Bulletin AG du 21 mars 2009 de l’association La Forme Ronde (150 membres à ce jour) nous laisse plein d’admiration pour l’équipe qui entoure Pierre Thibaud, président. Cette association gère la papeterie de Vaux en Périgord vert, ainsi que depuis peu la forge voisine de Saviganc-Lédrier.

Payzac, Papeterie de Vaux.

Classée Monument Historique, la papeterie de Vaux appartient, depuis 1994, à la commune de Payzac et se trouve située sur le ruisseau des Belles Dames, affluent de l’Auvézère.
Elle fut créée en 1861, à l’emplacement d’anciennes forges, connues depuis le début du XVIIème siècle. La fabrication s’arrêta définitivement en 1968. Elle est le dernier témoignage en France, (écomusée européen du papier de paille et atelier de papier pour les groupes), d’une chaîne de papier originelle de ce type et de cette importance : piles hollandaises, malaxeur, épurateurs, forme ronde, feutres, cylindres chauffants, salle des chaudières.
Ces éléments demeurent en lieu et place depuis l’origine. La production de la papeterie de Vaux consistait en la fabrication de papier de paille de seigle, principalement utilisé dans l’alimentation et l’emballage. Ce type de production était très répandu, au siècle dernier, dans le Bas-Limousin.
Outre le programme de remise en état des machines et des bâtiments qui se poursuit (réfection des roues cet été par l’entreprise Croix), des animations se succèdent sur le site et attirent de plus en plus de visiteurs : visites guidées, y compris un précieux fi lm d’archives, manifestations artistiques et musicales, expositions temporaires, ateliers papier et imprimerie typo, sentier de découverte. Le moulin, autrefois lieu de rencontres et d’échanges, a vocation de résidence d’artistes aujourd’hui.
L’équipe passionnée qui s’investit beaucoup est hautement récompensée : courant 2008, la papeterie de Vaux a reçu sa première étoile au Guide Michelin !
Enfin, depuis l’été 2009, les deux roues à augets, mises à mal après une première restauration, tournent à nouveau grâce au savoir-faire de l’entreprise Croix.

L’écomusée de Vaux est ouvert au public toute l’année.
Précisions : Tel 05 53 62 50 06 et 05 53 52 75 59
Pour en savoir plus : http://www.tourisme-lanouailleperigord.com/papeterie.htm

Informations transmises par Charles Girardeau,
président de l’Association Périgordine des Amis des Moulins

Paru dans le Monde des Moulins n°31 de janvier 2010

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.