Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Jean-Pierre Henri Azéma

Issu d’une famille de meuniers aveyronnais, enracinés dans le Séveragais depuis au moins 1560, Jean-Pierre Henri AZéMA est Docteur en Géographie, diplômé de l’Université Paris IV- Sorbonne- CNAM, et soutient en 1987 une thèse “Les moulins à eau en Aveyron. Technologie et maîtrise spatiale”.
Chercheur associé au Laboratoire CNRS/Toulouse, il travaille sur la question de l’énergie hydraulique, l’histoire des rivières ainsi que sur l’histoire et le patrimoine industriel. Depuis 1985, JPH AZéMA est membre actif et fondateur d’associations de sauvegarde des moulins, au niveau départemental, national et aussi international. Il est également membre du CILAC, association nationale du patrimoine industriel. Partenaire des décideurs publics et privés et conseiller à la Maîtrise d’Ouvrage, Expert de justice près de la Cour d’Appel de Montpellier, Jean-Pierre Henri AZéMA est l’auteur de 9 ouvrages de référence sur les moulins, conférencier européen (plus d’une centaine à son actif) et intervenant dans les colloques nationaux et internationaux.
Enfin, il a fondé et dirigé l’Association Rouergate des Amis des Moulins de 1987 à 2009.
Sa nomination a eu lieu lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 11 juin 2015 au Centre des Congrès de l’Astra Muzeul à Sibiu en Roumanie, dans le cadre du quatorzième Symposium international de molinologie. La Fédération Des Moulins de France remercie Benoit Deffontaines pour son travail au sein de TIMS et les bonnes relations qu’il a su entretenir pendant une douzaine d’années entre les deux structures, nationale et internationale et adresse ses plus vives félicitations à Jean-Pierre en l’assurant de tout son soutien pour cette mission internationale en qualité de représentant de la France au CA de TIMS.

Contact : jph.azema@wanadoo.fr

Paru dans le Monde des Moulins n°54 d’octobre 2015

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *