Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Un authentique moulin du XVe siècle, d’intérêt patrimonial, a été remis en état par une équipe de bénévoles passionnés : sa roue à aubes monumentale, ses meules à grains, son banc de scierie jurassienne du XIXe siècle et son musée.

Avec le prix « Initiatives Associations », la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté met en valeur depuis 2006 celles et ceux qui oeuvrent et s’engagent sur son territoire. Ce prix encourage les initiatives locales dans les domaines du patrimoine, de l’éducation, de la solidarité, de la culture et de l’environnement. En 2015, 200 dossiers ont été déposés pour la région Bourgogne-Franche-Comté, et 18 ont été retenus.

L’Association La Roue du Moulin Gaud a remporté le deuxième prix pour le département de l’Ain, M. Patrice Spinosi, directeur régional de la Banque populaire pour les pays de l’Ain, a remis à Jean-Paul Comas et Patrice Labbé un diplôme, ainsi qu’un chèque de 1 000 euros, en présence de Mme Dominique Chambosse, directrice de l’agence de Montrevel, et des autres lauréats.

Patrice Spinosi a remis le prix à Jean-Paul Comas, président de l’association. Photo La Voie de l’Ain

Grâce à ce prix, le projet d’installation d’une petite génératrice pour illuminer les bâtiments et la roue du Moulin Gaud pourra voir le jour.

Cette génératrice sera entraînée par la roue à aubes, qui a donné son nom à l’association.

Imaginée par Jean-Paul Comas et réalisée en partenariat avec le lycée technique A. Bérard d’Ambérieu-en-Bugey, la roue peut fonctionner toute l’année, même en période de bas débit.

Pour visiter ce moulin : Moulin de Cézille – 323 Moulin Gaud – Cézille – 01340 Jayat – Contact et réservation : Office de Tourisme de Montrevel-en-Bresse au 06 74 27 71 66 ou Jean-Paul Comas au 06 08 09 08 44

D’après la Voix de l’Ain.fr du 11 mars 2016

Article paru dans le Monde des Moulins – N°57 – juillet 2016

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.