Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Comme chaque été, l’ASEL (Association pour la Sauvegarde de l’Église de Las) a organisé deux manifestations sur le site de la Chapelle de Las : une exposition du 30 juillet au
1er août 2021, ainsi qu’un concert, récital de piano et chant le 9 août 2021.

La chapelle de Las à Caillavet. Cliché Alain Laffitte

Pour l’exposition de cette année, c’est l’ARAM-MT (Association Régionale des Amis des Moulins du Midi Toulousain, basée à Montbrun – Lauragais – 31) qui a été invitée pour présenter les moulins à eau.
En effet, cette région du Gers est parcourue par plusieurs cours d’eau qui prennent leur source, en général, au plateau de Lannemezan, dans les Pyrénées. C’est l’Osse, affluent de la Baïse, qui coule à Caillavet.
Dès le Moyen Âge, des moulins à eau y sont implantés tous les 2 à 3 km. C’est ainsi qu’on en compte plusieurs sur une dizaine de kilomètres, parmi lesquels :
le Moulin de Rigueupeu, magnifiquement remis à neuf par Yves Bondu. Toujours en activité, il fonctionne avec un rouet à cuve, une paire de meules, une bluterie, et produit de la farine.
le Moulin de Sieurac qui appartient à Mme Hélène Dat, co-organisatrice de l’exposition. Ce moulin avait des rouets à cuve. Ses meules ont été enlevées, mais il comporte encore quelques éléments d’origine ; plusieurs outils ont été exposés.
le Moulin de Jeanfaou, racheté et restauré, est devenu une résidence secondaire.
le Moulin de Las appartenant à Pierre Jean, habitant de Saint-Jeannet, situé à 1 km de la chapelle.

Cette exposition offrait deux volets : d’une part, l’ASEL a présenté une série de photos des quatre moulins cités précédemment qui se trouvent à des niveaux de conservation très différents.
D’autre part, l’ARAM-MT a présenté une dizaine de panneaux documentaires traitant de l’histoire et du fonctionnement des moulins :
les moulins à eau à travers les âges, l’hydraulique avec les roues verticales et horizontales (rouets, turbines), l’application du mouvement alternatif pour les scieries, les forges, les foulons, et un exemple type de moulin à vent : celui de Montbrun-Lauragais, dont la restauration a été initiée par l’ARAM-MT.

L’exposition à l’intérieur de la chapelle. Une partie des panneaux de l’ARAM-MT.
Cliché Alain Laffitte

De nombreux visiteurs sont venus et tous connaissaient un moulin, avec plusieurs anecdotes sur les meuniers et les moulins du voisinage.
Les discussions avec les visiteurs ont permis de les sensibiliser à l’utilité des moulins à eau pour l’environnement de nos campagnes. Nos moulins sont en effet de véritables réservoirs de la biodiversité, notamment par le maintien des zones humides et des nappes phréatiques. De plus, dans le contexte actuel d’énergies propres, de nombreux sites sont reconvertis en petites centrales hydro-électriques, comme c’est le cas sur la Baïse voisine.

Enfin, nos visiteurs ont également été avertis des risques encourus par les seuils et déversoirs de moulins : ils risquent d’être soumis à la démolition par l’Administration afin de permettre le passage de poissons qui patienteraient depuis des siècles aux pieds de nos prétendus obstacles…

L’ARAM-MT remercie l’Association de la Chapelle de Las et particulièrement Mmes Suzanne Dat et Hélène Dat pour l’organisation de cette exposition. Ces journées mettent en évidence le patrimoine de nos campagnes. Les églises, chapelles et moulins en font partie et il est urgent de les conserver, de les restaurer et de les faire connaître.

L’entrée de l’exposition était libre. Le passe sanitaire n’était pas exigé mais le masque était obligatoire.

Un petit marché avait lieu sous l’emban au profit de la restauration de la chapelle.

Alain Laffitte, président de l’ARAM-MT
Suzanne Dat, présidente de l’ASEL
et “Journal du Gers” du 25 juillet 2021

Paru dans Le Monde des Moulins n°78 d’octobre 2021

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.