Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Enercoop et la transition énergétique

Enercoop est un fournisseur d’électricité alternatif qui a la particularité de s’approvisionner directement auprès de producteurs d’énergie électrique renouvelable (hydraulique, solaire, éolien, et biogaz). Sans but lucratif, sous forme coopérative, reconnue d’Utilité Sociale et d’Intérêt Collectif, agréée par l’État comme Entreprise Solidaire, une large part de ses bénéfices sont statutairement ré-investis dans la transition énergétique.

Barrage du Pont de la Croix, au Vigan, dans le Gard (propriètaire C. Pinaut). Crédit photo Enercoop

Pourquoi Enercoop a-t-elle été créée ?
Si l’électricité est aujourd’hui l’un des moteurs de nos sociétés modernes, sa production repose sur un modèle non durable : celui des énergies fissiles et fossiles. Risques industriels, raréfaction de ressources vouées à s’épuiser, dépendance aux ressources non locales, impacts des émissions de gaz à effet de serre sur le climat, hausse des prix de l’énergie…, autant d’impacts sociaux et environnementaux négatifs du modèle de production actuel, non viable, auxquels il est nécessaire de répondre.
Une transition énergétique est donc indispensable, mais en mettant en son coeur tous les citoyens : l’idée d’Enercoop est ainsi née. Le statut adopté est celui de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, permettant l’équilibre des pouvoirs entre les différentes parties prenantes : ce statut permet aux producteurs, aux consommateurs, aux collectivités d’en être sociétaires. L’aspect démocratique est ainsi assuré.
Toute personne peut donc agir dans le sens d’une société plus juste, plus équitable, énergétiquement parlant, en participant au mouvement Enercoop. Comment ?

Enercoop et vous

Pour un propriétaire de moulin, la production et la vente d’électricité peuvent représenter un apport important permettant de financer l’entretien et la rénovation de son patrimoine. Envisager d’équiper son moulin pour la production électrique est donc une option intéressante, sur laquelle il vaut la peine de se pencher.
Si vous possédez un moyen de production d’électricité d’origine renouvelable, ou si vous avez le projet d’en développer un (par exemple en équipant un moulin existant d’un dispositif de production électrique – voir ci-dessous) vous pouvez vous engager avec Enercoop en devenant l’un de ses producteurs. La coopérative peut s’engager sur un contrat de long terme d’achat de votre électricité (par exemple cinq ou quinze ans), à un prix fixe, augmentant chaque année. Cela peut être intéressant pour vous, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas bénéficier des tarifs d’obligation d’achat d’EDF. Vous pouvez aussi soutenir le projet d’Enercoop en devenant consommateur, c’est à dire en achetant l’électricité dont vous avez besoin auprès de la coopérative. Ce changement de fournisseur est très simple, rapide, sans risque de coupure, sans modification de votre installation.
En outre, Enercoop souhaite accompagner ses consommateurs pour réduire leur consommation, tout en gardant le même niveau de confort, et lance pour cela un projet en Rhône-Alpes : “Docteur Watt”. Il s’agit d’un logiciel permettant, sur la durée, d’analyser les consommations électriques d’un foyer, et de pointer celles qui peuvent être diminuées, avec ou sans investissement.

M. Peyres, producteur historique d’Enercoop. Crédit photo Enercoop

Centrale hydroélectrique de M. Peyres, Hautes-Pyrénées. Crédit photo Enercoop

Aide au financement pour une rénovation

En plus d’acheter la production hydroélectrique, Enercoop peut accompagner également les porteurs de projet dans l’investissement :

  • directement, dans le cas où la production lui est vendue
  • ou via un fonds d’investissement qu’elle a contribué à créer : Energie Partagée.

Le mouvement Energie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables.
Il réunit des porteurs de projets (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.) et des citoyens actionnaires, tous animés par l’ambition de limiter notre consommation d’énergie et d’en relocaliser la production.
Quel que soit le type de production (hydroélectrique, éolien, photovoltaïque, biomasse), l’aide financière peut être faite en fonction des trois cas ci-dessous :

1) Vente de la production en Obligation d’Achat (EDF)
Enercoop ne peut y participer directement, mais Energie Partagée peut aider à l’investissement sous réserve de respecter les conditions ci-dessus.

2) Vente d’une partie de la production à Enercoop
Ce cas est possible si l’installation possède plus d’une turbine. La production de la principale turbine est alors revendue en Obligation d’Achat, la suivante peut être en vente sur le marché, et donc à Enercoop, par exemple. Dans ce cas-là, Enercoop, mais aussi Energie Partagée, peuvent participer au co-financement de l’installation.

3)Vente de la totalité de la production à Enercoop
Enercoop et / ou Energie Partagée peuvent participer au co-financement.

Évidemment, chaque cas doit être étudié en détail avec le(les) propriétaire(s) de l’installation. Un débat national sur la transition énergétique a eu lieu en France durant plusieurs mois cette année, invitant ainsi les citoyens à s’exprimer sur le sujet. Le dixième enjeu de la synthèse de ces débats recommande un bouquet énergétique résilient, diversifié, équilibré et compétitif, marqué par le développement des énergies renouvelables : vous pouvez y jouer un rôle !

Pour toutes questions relatives à un projet de production électrique, n’hésitez pas à envoyer un message à production@enercoop.fr, ou à téléphoner au 01 75 44 41 52.
Pour découvrir les projets financés par Energie Partagée, un seul site : www.energie-partagee.org. Enfin, vous pouvez consulter la carte des producteurs d’Enercoop, en allant sur le site d’Enercoop : www.enercoop.org, onglet “producteur”. Laurent Ouvrard
Ligne directe : 01 80 48 16 10 – Fax : 01 78 94 83 99
Courriel : laurent.ouvrard@enercoop.org
ENERCOOP – 9/11 avenue de Villars – 75 007 Paris

Paru dans le Mondes des Moulins n°46 d’octobre 2013

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *