Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Colette Véron

Aux frontières de l’archéologie, de l’histoire et de la géographie physique et humaine, il correspond à l’essentiel d’une thèse soutenue en 2015. Les textes documentés et précis sont accompagnés d’une importante iconographie en quadrichromie, permettant une lecture agréable, facilitée par la qualité de la mise en page et un format exceptionnel. L’ouvrage s’attache à analyser les éléments qui, au cours des siècles, ont conduit à la construction d’un paysage patrimonial spécifique au moulin hydraulique.

Il se divise en trois parties :

– de longs siècles d’une lente évolution technique  avant les bouleversements postérieurs à la révolution industrielle du XIXe siècle

– les modes de diffusions et de gestion du moulin à eau, facteurs de pérennité des sites

– l’impact spatial et paysager du moulin

L’ouvrage est préfacé par Pierre-Yves Laffont, Enseignant-chercheur en Histoire et Archéologie du Moyen Age à l’Université Rennes 2 , auteur d’une thèse sur le peuplement du Vivarais médiéval.

Il se conclut par une postface écrite par Jean-paul Bravard, professeur émérite de géographie, spécialiste de morphodynamique fluviale, de géoarchéologie des plaines alluviales et de la gestion de l’eau.

L’auteur

Colette Véron, géographe de formation, présente ici une découverte de l’Ardèche au fil de l’eau. Elle livre l’essentiel de la thèse en Science de l’homme, du politique et du territoire, dirigée par Alain Belmont et qu’elle a soutenue à Grenoble en juin 2015.

Editeur

Le livre est coédité par les Editions du Chassel – Editions de l’Ibie – FDMF

Editeur : Editions du Chassel – Editions de l’Ibie – FDMF

Tarif : 58 €

Nombre de pages : 600

Date de publication : 17/09/2019

ISBN : 979 10 90929 09 8

Catégories : BibliographieDivers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *