Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Comme chacun le sait, notre siège social est à la Ferté-sous-Jouarre. Il était donc tout naturel que nous répondions à l’invitation de l’association « Les Hameaux Fertois s’animent », à l’occasion de la 11ème foire paysanne et artisanale les samedi 24 et dimanche 25 avril 2010 sur l’espace de Condé à La Ferté-sous-Jouarre en Seine et Marne.

Visite de l’adjoint au maire sur notre stand. De gauche à droite : D. Spitéri chargée des relations avec notre siège social, Monsieur JC. Moret, premier adjoint au maire, représentant Marie Richard, Maire, Alain Mazeau, meunier, boulanger, D.Charpentier, secrétaire adjointe de la Fédération. Photo Mme Moret

Ce fut l’occasion :

  • de faire la promotion de l’association de sauvegarde des moulins de l’Ile de France, des Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe, de la Fédération Des Moulins de France
  • d’établir de nombreux contacts avec des enseignants, des présidents d’associations de quartier de la banlieue parisienne et d’exposants en quête de manifestations dans les moulins.
  • d’aborder le cycle du pain : production de farine à la meule de Domme, mise en évidence des différentes composantes de la mouture, préparation de la pâte à pain, pétrissage, cuisson des petits pains, dégustation.

Avec tout son matériel miniature, de la meule à main au four à pain en passant par la blutterie et le pétrin, Alain Mazeau offre son savoir-faire et sait captiver les visiteurs.
Certains ont qualifié de « magique » la transformation du blé ! Les enfants étaient volontaires pour actionner la meule et pétrir la pâte. C’est avec déception que les visiteurs qui dégustaient le pain tout frais apprenaient que nous n’en vendions pas.
Un bel outil proposé par Alain Mazeau sous le label « Fédération Des Moulins de France ».

Danielle Spiteri

Paru dans le Monde des Moulins n°33 de juillet 2010

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *