Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Sainte-Suzanne, jusqu’au milieu du XIXe siècle, a été un important centre papetier avec sept moulins à papier et deux carteries fabriquant des cartes à jouer.
De ce passé proto-industriel subsistent les bâtiments des anciens moulins et d’une carterie. De plus, le moulin banal, originellement à grain, a été restauré avec l’annexion d’un moulin à papier flambant neuf. Mais malheureusement, plus une pile d’origine ne restait.

Pile à maillets XVIe siècle installée au Musée de l’Auditoire – Cliché Gérard Morteveille

Pile à maillets XVIIIe installée dans la cour du Moulin du Petit Gohard – Cliché Vincent Houllière

C’était sans compter sur mon ami antiquaire à Evron, Pascal Réauté, qui, courant mai, a cru dénicher chez un de ses clients, en train de vendre sa maison et collectionneur de pièces en granit, deux cuves en granit servant de pots de fleurs dans le jardin. Partis en expédition avec Gérard Morteveille, érudit local des moulins, nous avons constaté de par leur forme que c’étaient d’authentiques piles à papier, l’une du XVIe, l’autre du XVIIIe.
Président des Amis de Sainte-Suzanne, j’ai convaincu le bureau et le Conseil d’Administration de notre association d’acheter celle du XVIe, pour la mettre en dépôt au Musée municipal afin qu’un grand nombre de visiteurs puissent l’admirer. La seconde, je l’ai achetée à titre personnel pour orner la cour du Moulin du Petit-Gohard que je possède, et qui a été aménagé en moulin à papier au début du XVIIIe. Cette dernière sera visible lors de la traditionnelle promenade des moulins (1er dimanche du mois, de mars à octobre, et sur réservation).
Ironie du sort, le vendeur les avait achetées il y a 25 ans dans une ferme à Ste-Suzanne ; de ce fait, il est fort probable que ces piles aient servi dans l’un de nos sept moulins à papier.

Vincent Houllière – Président des Amis de Sainte-Suzanne
Moulin du Petit-Gohard 06 60 12 31 29
www.amissaintesuzanne.fr

Article paru dans Le Monde des Moulins N°70 – octobre 2019


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *