Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

« Mon papy habite un moulin ». Cette simple phrase allait permettre à l’institutrice de faire travailler sa classe sur le patrimoine touristique et industriel. C’est ainsi que les élèves laroquais de cette classe de CE1 ont commencé la construction de roues qui allaient tourner grâce à l’action de l’eau.

Les systèmes d’engrenages passionnèrent les garçons, tandis que les filles s’intéressaient à la fabrication de la farine, puis à la confection de pain ou de desserts.

Tout cela se déroulait dans les locaux de l’école Joliot-Curie. Il ne manquait plus que la visite d’un moulin.

borteri07Les enfants en visite au Moulin de Neylis Photo Jean-Yves Lebouleux2018

Elle vient de se dérouler au Carla-de-Roquefort, au « Moulin de Neylis ». Accueillis par les propriétaires, les meuniers en herbe ont apprécié les explications complémentaires de Patrick Suilhard sur l’histoire du site, et sur la technique par Jésus Tolosa, avant que la meule ne se mette à tourner, laissant échapper la mouture qui doit être tamisée pour séparer la farine du son.

Autre moment d’émerveillement : la roue tournant à la seule force de l’eau, avant le jeu des questions et le plaisir de goûter la farine tout juste tamisée.

Un bon souvenir pour les enfants qui devraient dans les prochains jours concocter de bons desserts avec leur maîtresse.

Patrick Suilhard
Association du Moulin de Neylis (Ariège)

Article paru dans le Monde des Moulins n°65 de juillet 2018

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *