Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Association Moulins d’Oc, créée en juillet  2014, rassemble trois moulins à eau et leurs propriétaires sur les communes de Roquebrun et Prémian. Les études de faisabilité technique ont récemment conclu à une production d’hydroélectricité cumulée de 200 kW, soit environ 1188 MW/an, l’équivalent de la consommation d’environ 330 foyers. Pour ces communes rurales d’une population d’environ 1000 habitants au total, cela représente l’occasion de devenir des territoires à énergie positive.
Les droits fondés en titre des trois moulins ont été reconnus et Moulins d’Oc attend les instructions concernant les équipements à prévoir pour la continuité écologique afin de finaliser le business plan, convertir l’association de préfiguration en coopérative et lever les fonds nécessaires pour financer des installations.

Les études techniques ont été cofinancées par Restor Hydro et l’ADEME et les porteurs du projet bénéficient d’une subvention de la Région Languedoc-Roussillon pour une assistance au montage d’une coopérative avec Enercoop LR. Lauréat 2015 de l’appel à projet du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie “Territoires à énergie positive pour la croissance verte”. Moulins d’Oc espère, d’ici fin 2016, ouvrir son capital au grand public en vendant des parts rémunérées. Ensemble, réapproprions-nous nos sources d’énergie locales et imaginons la revalorisation du patrimoine moulins !

Restor Hydro

Pour suivre le projet Moulins d’Oc : http://moulins-doc.wix.com/orb-jaur
Pour signaler votre intention d’investir et devenir coopérateur Moulins d’Oc : moulins.doc@gmail.com

Article paru dans le Monde des Moulins n°57 de juillet 2016

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *