Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Moulin de Mazel est situé dans le hameau éponyme de la commune de Saint-Joseph des-Bancs, à quelques kilomètres des Gorges de l’Ardèche et du Mont Gerbier de Jonc, au coeur du Parc Naturel Régional.

Le moulin a fonctionné jusqu’en 2003, année de la mort de son meunier Raoul. En juillet 2006, l’Association “Autour du Moulin de Raoul” reprit le flambeau. Cette association, en lien avec le propriétaire (parent de la famille de Raoul), le voisinage, les collectivités territoriales, les associations patrimoniales et autres… s’efforce par un fonctionnement convivial de :

  • conserver la mémoire de Raoul
  • rechercher et faire connaître l’histoire du moulin
  • restaurer et faire fonctionner la machinerie du moulin en vue de petites productions (farine de châtaignes)
  • rénover les bâtiments et aménager l’environnement dans le respect du patrimoine architectural et paysager
  • assurer l’ouverture du moulin au public et y promouvoir des activités de loisir, culturelles, pédagogiques et touristiques.

Le Moulin de Raoul fit l’objet de plusieurs publications. Jean-Pierre Azéma, membre fondateur de la Fédération Des Moulins de France, avait eu la chance de rencontrer Raoul Nougier, meunier au Moulin de Mazel, à Saint-Joseph-des-Bancs en Ardèche, un peu avant son décès. De son entretien, il en avait commis un article, “Raoul Nougier, meunier ardéchois au moulin à eau de Mazel 1925-2003” qu’il fit publier dans la revue n°5 du “Monde des Moulins” page 12 à 18.

Pour l’année 2014, l’association renforce ses activités avec l’initiative de publication d’un ouvrage “Moudre le grain, moudre le temps” : Ce livre, écrit à plusieurs voix, retrace une rencontre, celle d’un moulin et d’un meunier. Un moulin très ancien puisqu’il a été construit en 1680, au Mazel, hameau de Saint-Joseph des-Bancs, village situé au nord d’Antraigues en Ardèche, dans un pays volcanique et boisé que nous décrivent les photos de Daniel Souchon…
Sur l’histoire, dans la longue durée de la culture des céréales et de ce type de moulins, la savante étude de Jean-Claude Duchamp, héritier du moulin et professeur de sciences, nous apporte, en fin de volume, les clés essentielles.

Le meunier, ou plutôt le futur meunier, c’est un enfant de l’Assistance Publique, d’origine crétoise, né le 9 février 1925 : […] Joseph Raoul Tzouganackis, dont Sophie Courtois, journaliste, écrivaine, nous raconte la vie avec beaucoup de sensibilité. L’enfant est confié en 1926 à une famille aisée, les Nougier. […] Raoul, ou plutôt le Raoulet comme on l’appellera désormais, est accueilli avec tendresse par Victorine Nougier, sa mère adoptive et son mari. En 1943, il est adopté légalement. Très jeune, il est associé à la vie du moulin, devient donc meunier comme son père adoptif qu’il remplace après sa mort, hérite des biens de la famille. Heureuse issue après des débuts de vie peu favorables. N’aurait-il été que ce meunier, […] il n’aurait sans doute pas mérité qu’on lui consacre un ouvrage. Mais il devient aussi un personnage local, personnage qu’il a cultivé avec des talents de comédien. Raoul, avec son chapeau tyrolien, sa pipe, son nez un peu gros, son petit gilet sur le dos, et ses gros souliers de travail, c’est aussi un caractère imprévisible, accueillant et emporté, sociable et individualiste, généreux et parfois avide, pieux aussi mais à sa façon, vraiment très particulière. […] Il se mêle en tout cas avec succès à la vie locale, réunions de cafés, “tuade” de cochons, bons repas et même temporairement vie municipale.[…]
Raoul meurt en 2003, le moulin est […] racheté par un des héritiers. Bientôt, il va tourner pour les touristes dans le cadre d’une association mémorielle “Autour du moulin de Raoul”. Le voilà devenu une partie du “patrimoine”. Toute cette histoire nous est racontée avec émotion par Sophie Courtois qui a cédé au charme de la personnalité hors norme de Raoul et voulu donner de ce dernier “un portrait fantasmé”. Les concepteurs du livre ont tenu à l’enrichir, au fur et à mesure du récit, par des détails concrets sur le fonctionnement des moulins et même des recettes de cuisine locale (qu’on pourra essayer) et l’ont illustré par de nombreuses photos (Raoul sous tous les angles) et de charmantes vignettes de Damien Gelly.

Le Moulin de Raoul est devenu un lieu de mémoire. Souhaitons-lui encore une longue vie.

Autour du Moulin de Raoul

Format 24×24 cm / 176 pages dont 56 animées de photos et dessins couleur et agrémentées des photos issues de la collection propre de Raoul Nougier, le meunier du Mazel.
Parution décembre 2014 au prix de 27 €
Association “Autour du moulin de Raoul”
07530 St Joseph des Bancs
Tel : 04 75 93 65 93 / 06 83 34 69 96
Courriel : moulinderaoul@gmail.com
http://moulinderaoul.jimdo.com/

Extraits de la préface de Raymond Huard, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, de Montpellier

Paru dans le Monde des Moulins n°51 de janvier 2015

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *