Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Du côté de Domme, on a beaucoup parlé de meules et de moulins durant ce weekend du 18 février 2012. Ce n’est pas un hasard si l’association Moleriae, association européenne des villes et organisations meulières, dont le siège est à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), avait choisi Domme, en Dordogne, pour tenir son assemblée générale. Le Pays dommois fut un haut lieu de l’industrie meulière sous l’Ancien Régime, mais aussi aux XIXème et XXème siècles.

De gauche à droite : Alain Belmont, professeur d’histoire moderne, Université Pierre Mendès-France, Grenoble ; Jacques Coutant, vice-président Moleriae ; Germina Peiro Député ; Marie Richard présidente Moleriae ; Astrid Waage, Directrice générale du Centre Meulier Norvégien ; Bridget Petit, traductrice, conseillère d’administration FDMF ; Alain Germain, Maire – adjoint de Domme, Gérard Orsel, secrétaire Moleriae. Cliché E. Charpentier.

C’est en présence de Germinal Peiro, Député et Conseiller Général, et d’Alain Germain, adjoint au maire de Domme, que Marie Richard, Présidente de Moleriae, viceprésidente du Conseil Général de Seine et Marne et Conseillère Régionale d’Île-de-France, a ouvert l’assemblée samedi matin pour une réunion riche en échanges sur l’actualité des recherches en matière d’archéologie meunière, mais également avec la Fédération Des Moulins de France, représentée par son Président, Alain Eyquem, et l’Association Périgordine des Amis des Moulins de Dordogne, présidée par Charles Girardeau. Astrid Waage, Directrice générale du Centre Meulier Norvégien avait fait le déplacement et a présenté le Parc Meulier de Hyllestad, son organisation et son
animation (voir Monde des Moulins d’octobre 2008, numéro 26).

Marie Richard accueille les participants à la conférence aux côtés d’Anne Bécheau, conférencière. Cliché E. Charpentier.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises Marie Richard, « l’industrie meulière est un patrimoine historique qui est encore vivant ». Et pour mieux vérifi er cette assertion, le programme du samedi après-midi a entraîné un nombre important de curieux sur une ancienne carrière meulière de la plaine de Bord, appartenant à Maurice Mazet, un des derniers meuliers. Après une visite commentée de la bastide de Domme et du château du Roy, quelque cent cinquante personnes se sont retrouvées salle de la Rode, pour une conférence sur l’histoire de l’extraction de la pierre meulière et des moulins en Pays dommois. Enfi n, dimanche matin, les familles Coustaty et Galon ont accueilli une trentaine de passionnés de moulins à Vézac, pour deux visites très intéressantes des moulins de l’Évêque et de Cailloux, dans lesquels se trouvent encore des meules, dont certaines fabriquées à La Ferté-sous-Jouarre. Ce week-end a été riche de rencontres qui devraient permettre, à terme, de réhabiliter dans la mémoire collective, l’importance de l’industrie de la pierre meulière, particulièrement en Périgord, et peut-être des échanges avec les pays européens.

Une partie de l’assistance lors de la conférence. Cliché E. Charpentier

Visite de la ville avec quelques membres de l’association Périgordine et Astrid Waage. Cliché E. Charpentier.

Anne Bécheau

Paru dans le Monde des Moulins n°40 d’avril 2012

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *