Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les moulins d’Hyères

  1. France
  2. »
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. »
  5. Var
  6. » Les moulins d’Hyères
Le moulin de La Crau de 1808 s'est progressivement transformé en maison d'habitation  - photo http://www.histoire-eau-hyeres.fr/
Address:
Hyères, France, Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Description:

Dans le département du Var, le Gapeau est un petit fleuve côtier qui prend sa source au pied du massif de la Sainte Baume. Son cours s'étend sur 48 kilomètres environ en traversant les communes de Signes, Méounes Les Montrieux, Belgentier, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, La Farlède, la Crau et Hyères. Son embouchure se situe aux Salins d'Hyères.

Le rapport Bosc établit en 1843 localise 45 moulins au fil de l'eau entre Signes et Solliès-Pont, auxquels il faut rajouter les différents moulins dont nous allons parlé ci-après.

Ce n'est qu'à partir de 1853 que la ville de La Crau a été indépendante et séparée de celle d'Hyères. Jusqu'à cette date leur histoire a été commune.

LE MOULIN DES MESCLANS
Le site des Mesclans a été découvert en 1995 et fouillé en urgence par le Centre Archéologique du Var. Le nom "Mesclans" vient probablement de "mescla" = mélange (des eaux du Gapeau et de Réal Martin). Seuls 5 moulins à eau en Gaule étaient connus pour la période située vers le 2ème siècle de notre ère. Le moulin de La Crau serait donc le sixième.
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/165-histo_ep_hy-mou-g.html

LE MOULIN DE LA ROQUETTE
On trouve trace de ce moulin à grains dans les écrits à partir de 1214 qui indiquent que celui-ci est exploité par des moines.
Sa prise d'eau à partir d'un barrage alimentait un canal à partir de la rive droite du Gapeau.
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/165-histo_ep_hy-mou-g.html

LE MOULIN DU PLAN DU PONT
Ces trois moulins ont une histoire commune ; c'est le canal qui les a tous alimenté les "uns après les autres".
Au début il y avait le moulin à huile du Plan du Pont, puis le "Moulin Premier" et le "Moulin 2ème".
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/165-histo_ep_hy-mou-g.html

LES MOULINS DU DOMAINE DE SAINTE EULALIE
Les terres du domaine ont appartenu successivement :
-- de 1110 à 1663 aux Cisterciennes de Saint-Pierre de la Manarre ("Almanarre" ultérieurement à 1880).
-- de 1663 à 1776 à la famille ARENE
-- à partir de 1776 à la famille de DAVID-BEAUREGARD
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/165-histo_ep_hy-mou-g.html

Le moulin de La Crau
Suite à de nombreuses pétitions des habitants du Hameau de Notre Dame (à La Crau) qui se plaignent de la distance à parcourir pour faire moudre leurs grains, la communauté d'Hières décide de faire un construire un moulin à farine au Hameau de La Panouche à La Crau. Un canal de fuite sur le Béal actionnera une roue à aubes.
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/160-histo_ep_hy-mou-b-pg.html

Le moulin de La Récence
-- En mai 2017, j'ai été contacté par M. et Mme Ducros Jacques qui après avoir parcouru mon site, ont constaté que j'étais à la recherche du moulin de "Saint Martin". Ayant dans leur ferme des ouvrages qui leur font penser à un ancien moulin à huile, ils m'ont invité à me le faire découvrir.
-- Nous nous sommes retrouvé sur place le 18 mai 2017, sur leur propriété, au 151 chemin de la Demi Lune afin de constater les particularités de ce lieu.
-- Sur le cadastre napoléonien de 1828 (plan 1), le lieu dit est dénommé "la Récence" et la voie de desserte "Chemin de La Garde".
-- En 1952, la carte d'identité de madame Ducros Pierrette, né en 1925, mentionne comme adresse " Moulin de la Récence - 151 Chemin de la Demi Lune". Ce moulin avait donc encore une existence officielle à cette date.
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/160-histo_ep_hy-mou-b-pg.html

Le moulin de Saint Martin
Au sud d'Hières, au pied des contreforts nord du Massif du Mont des Oiseaux, se trouvait, à proximité d'une belle source captée depuis longtemps, une chapelle dédiée à Saint Martin, appellatif toujours vivant.
Dès 1413, l'aqueduc de Saint Martin existait déjà puisqu'un vignoble d'une veuve Castellan confrontait .... avec "aqua arcus Sti.Martini".
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/160-histo_ep_hy-mou-b-pg.html

Le moulin de "la Faout des Horts"
Elle se situe au 1258 Chemin de la Font des Horts et prend naissance au nord au pied d'un bâtiment de service situé au nord de la demeure principale.
Elle servait à faire fonctionner le moulin à huile. Le plan de 1932 ci-dessous figure le tracé du canal de contournement qui passe en limite sud/ouest de la propriété.
Plus d'informations : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/160-histo_ep_hy-mou-b-pg.html

 

Informations recueillies par Eric Cahrpentier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *